Un proche de Poutine quitte la Cour des comptes russe, pressenti pour rejoindre le géant russe des nouvelles technologies Yandex

263

Un proche de Vladimir Poutine, Alexeï Koudrine, a annoncé mardi quitter la tête de la Cour des comptes russe, au moment où l’agence d’Etat TASS cite son nom pour rejoindre le géant russe des nouvelles technologies Yandex. Le secteur des nouvelles technologies russes a été fortement affecté par les sanctions occidentales adoptées contre la Russie après son offensive contre l’Ukraine et le Kremlin cherche à développer une stratégie pour remplacer les géants occidentaux et leurs produits. M. Koudrine, un ancien ministre des Finances qui a une réputation de libéral, a annoncé quitter la Cour des comptes après «environ 25 ans dans le secteur public». A 62 ans, il dit vouloir désormais travailler «sur des initiatives privées au sens large et ayant un impact significatif sur la vie des gens».

Son annonce intervient alors que quelques jours plus tôt, l’agence d’Etat TASS affirmait qu’il allait être nommé à un poste clé chez Yandex. En cas de nomination, cela conduirait un vétéran du régime de Vladimir Poutine au coeur de la plus grosse société privée russe des nouvelles technologies. Yandex est enregistré aux Pays-Bas et dispose de filiales européennes, britanniques et américaines, mais l’essentiel de ses activités est en Russie et dans les pays russophones. Il a créé le principal moteur de recherche de Russie est un acteur dominant des services de taxi et de livraison à travers une large partie du monde russophone. La semaine dernière, le conseil d’administration a indiqué travailler à la restructuration de «l’actionnariat et la gouvernance du groupe au regard de la situation géopolitique actuelle». Une référence aux sanctions qui frappent la Russie à cause de son assaut contre l’Ukraine.

Parmi les options sur la table, celle de développer ses activités en matière de conduite autonome et de cloud computing (informatique en nuage) afin qu’elles soient «indépendantes de la Russie». Parallèlement, Yandex se départirait de ses activités de commerce en ligne. Enfin, un changement de nom est dans les tuyaux, alors que Yandex a déjà décidé en août de céder son moteur de recherche éponyme à VK, le Facebook russe, dont l’Etat russe a pris le contrôle il y a plusieurs années.

L’autre géant des services en ligne, Sber, est lui sous le contrôle de la banque d’Etat Sberbank. Le cofondateur et Président Directeur Général de Yandex, Arkadi Voloj, 58 ans, a démissionné début juin de la direction du groupe après avoir été sanctionné à titre individuel par l’Union européenne en lien avec l’Ukraine.