V. GIRET (2050NOW) : «La vidéo reste au cœur de notre stratégie»

224

Lors de la 14ème édition des Trophées de l’innovation Presse & Médias, 2050NOW, le média 100% dédié à la transition écologique, a reçu le trophée du «meilleur lancement digital». L’occasion de nous entretenir avec par Vincent GIRET, Directeur général et Directeur éditorial de 2050NOW (Groupe Les Échos-Le Parisien).

Quels ont été les principaux leviers qui ont permis à 2050NOW de devenir un succès digital si rapidement après son lancement ?

2050NOW, média 100% digital et sans publicité, entièrement dédié à l’accélération de la transition écologique commence à trouver sa place. Depuis son lancement en avril 2024, notre stratégie repose sur une approche grand public multi-plateformes vidéo (Instagram, TikTok et YouTube), avec une ligne éditoriale axée sur la science et les entreprises, et des formats spécifiquement adaptés aux usages des différentes plateformes. En seulement huit mois, nous avons produit plus de 240 vidéos dans deux formats distincts : des vidéos courtes (1’20’’) pour Instagram et TikTok, et des vidéos plus longues et expertes (entre 14 et 16’) pour YouTube, en format paysage. Malgré un environnement ultra-saturé, nos contenus ont rencontré un succès notable, avec 50 à 60 millions de vues cumulées ; plus de 900.000 interactions (en novembre) et près de 100.000 abonnés. Ces chiffres dépassent largement nos prévisions initiales, confirmant notre intuition sur le positionnement ainsi que notre stratégie éditoriale.

Quel a été le principal défi ?

Trouver les bons marqueurs éditoriaux : «compréhension, action et solutions», c’est notre tryptique. Ces piliers nous ont permis de construire une identité forte et cohérente. Nous avons également constitué une équipe solide et hybride, un élément clé de notre réussite. Notre première recrue a été Aude Baron, rédactrice en chef, qui apporte une expérience précieuse dans les dispositifs digitaux innovants, acquise notamment chez Eurosport. Avec Aude, nous avons constitué une équipe d’une dizaine de personnes, dont six en CDI, en privilégiant des profils originaux et complémentaires. Nous avons recruté des journalistes spécialisés en vidéo, à l’aise avec la culture scientifique, ou ayant fait une école d’ingénieurs. Nous avons également intégré une audience manager au sein de la rédaction, une place encore rare dans les médias traditionnels, mais essentiel à notre stratégie. Son expertise consiste à optimiser les accroches, comprendre les mécanismes des plateformes et leurs algorithmes, et participer à l’élaboration des contenus pour maximiser leur impact. Ces choix éditoriaux et stratégiques ont été déterminants pour nous permettre de trouver rapidement notre place dans un environnement très concurrentiel.

Comment conciliez-vous la volonté d’informer sur des sujets complexes avec le format court des vidéos à destination des réseaux sociaux ?

C’est tout l’enjeu ! Nous devons vulgariser des concepts complexes, y compris des aspects de la vie quotidienne, tout en diffusant une rigueur scientifique. L’objectif est de rendre ces sujets accessibles sans compromettre leur profondeur ni la complexité des enjeux. Pour les formats courts, nous misons sur des angles simples et percutants, accompagnés de schémas visuels de compréhension qui synthétisent l’information de manière claire et engageante. Pour les formats longs sur YouTube, nous explorons des approches plus immersives et innovantes. Par exemple, l’une de nos journalistes, passionnée de jeu vidéo, a créé un format expert en utilisant les codes visuels de Minecraft. À travers cet univers, nous avons abordé des sujets complexes comme l’élevage intensif. Cette combinaison d’innovation visuelle et de pédagogie nous permet de rendre ces sujets attractifs pour un large public, tout en respectant les exigences éditoriales.

L’absence de publicité est un choix fort pour 2050NOW. Quels modèles économiques alternatifs avez-vous mis en place pour garantir la pérennité du média ?

Nous avons opté pour un modèle économique hybride, basé sur une combinaison de contenus gratuits et d’offres payantes. La vidéo reste au cœur de notre stratégie, attirant une audience large et engagée sur des plateformes comme TikTok, Instagram et YouTube. En prolongement, nous avons lancé en septembre une newsletter gratuite, diffusée un lundi sur deux et qui deviendra hebdomadaire en janvier. Elle compte déjà 5.000 abonnés, principalement des 24-38 ans. Avec une approche pragmatique, non culpabilisante, cette newsletter propose des solutions concrètes, des rencontres inspirantes, et des thématiques mêlant vie personnelle et professionnelle. Cette audience qualifiée nous permettra d’introduire des offres payantes. Dès 20.000 abonnés, nous lancerons un job board à impact, avec des offres d’emploi éditorialisées. Par ailleurs, à partir du second semestre 2025, nous proposerons des formats de micro-learning payant, comme des vidéos courtes pour se former à des sujets tels que la décarbonisation ou la transition alimentaire.

Comment le rachat de GreenUnivers s’intègre-t-il dans votre stratégie de croissance ?

Le rachat de GreenUnivers, média pionnier dans la transition énergétique, renforce notre offre professionnelle en ciblant une communauté de 20.000 professionnels et en consolidant notre positionnement B2B. Dès janvier, GreenUnivers deviendra le nom de l’offre dédiée de 2050NOW sur la transition énergétique. Nous développerons également de nouvelles thématiques verticales payantes, incluant : des contenus premium à forte valeur ajoutée, un job board spécialisé et des événements référents payants comme «Time To Change». Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie de croissance en associant information spécialisée, services professionnels et diversification des revenus, tout en affirmant 2050NOW comme un acteur clé de la transition écologique en bonne intelligence avec 2050NOW La Maison qui accompagnent les entreprises dans leur transformation.

Quels sont vos objectifs à moyen terme pour 2050NOW ?

Ce projet a été conçu comme un investissement stratégique par le Groupe Les Echos-Le Parisien, estimé entre 7 et 10 M€, avec un objectif d’équilibre financier d’ici 4 ans. Nos objectifs éditoriaux et économiques sont étroitement liés. L’ambition est de démontrer la valeur et la complémentarité des trois canaux que nous avons développés : une audience grand public large via la vidéo, une audience plus qualifiée grâce à notre newsletter gratuite, des offres payantes comme le micro-learning ou le job board à impact, et un troisième canal professionnel premium. Chacun de ces axes est intégré dans un business plan clair et modélisé, destiné à prouver que ce modèle peut être à la fois vertueux et rentable.