V. TUBIANA (Redstone) : «Nous avons eu du mal à trouver un diffuseur pour le documentaire «Où sont les noirs ?»

275

Ce mercredi 18 mars en Prime, RMC Story diffuse le documentaire «Où sont les noirs ?», porté par Rokhaya Diallo et produit par Redstone. L’occasion pour média+ d’évoquer ce programme ainsi que les autres projets de la société avec Valérie TUBIANA, présidente et productrice chez Redstone.

MEDIA +

RMC Story diffuse le documentaire «Où sont les noirs?» ce mercredi en Prime. En quoi le sujet est important à vos yeux ?

Valérie TUBIANA

«Où sont les noirs?» raconte le combat des acteurs et actrices noirs pour se faire une place dans les films et fictions en France à travers des témoignages forts. Je cherche à faire réfléchir les téléspectateurs autour de cette question. La société a déjà assimilé la diversité mais pas les écrans. Sur une telle thématique, il était nécessaire de faire appel à une personnalité forte comme Rokhaya Diallo, qui vit au quotidien ces discriminations. Cette problématique est présente dans tous les corps de métiers et dans de nombreux domaines. Nous réfléchissons donc à en faire une collection.

MEDIA +

Avec un tel sujet, avez-vous rencontré des difficultés ?

Valérie TUBIANA

Nous avons eu du mal à trouver un diffuseur. Je suis convaincu que ce documentaire a pourtant sa place sur les chaînes du service public. J’ai proposé ce projet à ce dernier … la réponse a été très claire : il est trop segmentant. Je m’interroge encore sur cette réponse. Quant aux plateformes numériques, elles n’avaient pas envie de parler de ce sujet.

MEDIA +

Souhaitez-vous vendre ce documentaire à l’international?

Valérie TUBIANA

Le sujet est universel, c’est une certitude. Les distributeurs internationaux pensent que ce documentaire traite trop le sujet de façon franco-française. Il est tout-à-fait possible de décliner ce dernier à un territoire spécifique, tout en le coproduisant avec une société locale. Un distributeur africain est justement interessé.

MEDIA +

Redstone se lance dans la création d’une chaîne numérique, Va Bene. Qu’en est-il ?

Valérie TUBIANA

Incarnée et éditorialisée par Ali Rebeihi, Vabene.tv fait le pari de la réflexion. On y aborde toutes les thématiques essentielles: psychologie, vie au travail, coaching parental, alimentation et nutrition, couple et amour, santé et bien-être. Pour 4,99 euros par mois, offre de lancement, Va Bene propose entre 5h et 10h de programmes inédits produits par Redstone chaque semaine mais également une sélection de documentaires. Nous avons mis en commun avec Alchimie, agrégateur et distributeur de vidéos, nos savoir-faire complémentaires pour proposer un contenu de qualité. Nous élaborons actuellement le plan de communication pour gagner en notoriété.

MEDIA +

Avec cette chaîne SVOD dédiée au bien-être, quels sont vos objectifs ?

Valérie TUBIANA

Afin d’offrir un espace aussi apaisant que lisible à ses visiteurs, et dans une démarche d’indépendance totale vis-à-vis des marques, la chaîne digitale ne diffusera aucune publicité. Nous souhaitons acquérir 10.000 abonnés en 2020 et 20.000 en deux ans.

MEDIA +

Quels sont vos autres projets ?

Valérie TUBIANA

Je produis un documentaire pour Arte sur le 250ème anniversaire de Beethoven. Ce dernier sera livré en juin. Nous souhaitons faire de ce film le premier documentaire de référence sur le sujet. De plus, nous avons développé un jeu qui a été piloté pour Channel 4, chaîne de télévision britannique publique et un autre format optionné aux États-Unis. La France a du mal à mettre à l’antenne de nouveaux formats. Nous avons produit le jeu «Harry», un format original, pendant 5 ans. La peur du risque est présente chez de nombreux diffuseurs français. Un format qui existe à l’international n’est pas un gage de réussite en France.

MEDIA +

Le documentaire est-il en difficulté en France ?

Valérie TUBIANA

Quoi qu’on en dise, de nombreux documentaires sont tout de même produits en France. Je trouve dommage que la frontière entre le documentaire et le reportage soit de plus en plus fine. Pour moi, le documentaire est un programme fort qui nécessite beaucoup de travail et de réflexion en amont. Il y a un peu un mélange des genres qui est dommage.

LES DIRIGEANTS

Valérie TUBIANA

Présidente et 

productrice

COORDONNEES

141 avenue de Wagram

75017 Paris

DATE DE CREATION

Décembre 2013

PRODUCTIONS

«Samantha Oups», «Harry», «Bien Nourrir son enfant», «Belle & Zen», …