Vincent Meslet, Directeur des programmes de France 3

    France Télévisions présentait hier matin à la presse sa grille pour les fêtes de Noël. L’occasion pour média+ de rencontrer Vincent Meslet, Directeur des programmes de France 3 afin qu’il nous éclaire sur les nouveautés à venir.

    média+ : Quelles sont les nouveautés Jeunesse sur France 3 pour les fêtes ?

    Vincent Meslet : Pour les fêtes de fin d’année, nous baignerons dans une ambiance festive et familiale où nous mêlerons tradition et nouvelle génération. Pour France 3, nous réservons une grande place à la jeunesse. Au programme: «Toowam», qui sera diffusé tous les jours, verra l’arrivée de «Garfield et compagnie» (52X13′) et d’une nouvelle famille «Magic» (26X26′). Il y aura également la retransmission de «l’île de Black Mor», et une soirée spéciale «Zorro sur son 31» à 20h50.

    média+ : Quelles sont les primes prévus pendant les fêtes?

    Vincent Meslet : Nous préparons des primes assez festifs dont «La Marche de l’Empereur», «Oliver Twist», «Le grand bêtisier 2008», une spéciale année 80, le documentaire «Michel Drucker, itinéraire d’un enfant de la télé» et une spéciale Mireille Dumas avec «Des stars dans notre assiette» le 26 décembre à 20h50. Nous ouvrons également pour 2009 une case hebdomadaire pour des films arts et essais le samedi soir.

    média+ : Pourquoi ne pas diffuser des séries jeunesse comme France 2 ?

    Vincent Meslet : C’est une tradition de la chaîne de vouloir proposer des programmes d’animation à défaut de séries jeunesse. Nous nous adressons aux 6-9 ans qui aiment plus l’animation que les 10-15 ans ciblés par France 2. Nous avons par ailleurs un nouveau jeu quotidien rassemblant 8 enfants de 12 ans, «Objectif Aventure» (10X26′), présenté par Haron Tanzit.

    média+ : Aurons-nous droit au retour des «Minikeums» ?

    Vincent Meslet : Nous travaillons avec les auteurs des «Minikeums» sur différents projets. Mais à un moment il faut innover. Je n’écarte toutefois pas complètement l’idée de remettre le programme à l’antenne mais ce n’est pas notre priorité.

    média+ : «C’est pas sorcier» bientôt en prime ?

    Vincent Meslet : C’est prévu! Fred et Jamy préparent justement un prime de l’émission pour la rentrée 2009. Il va y avoir également un numéro spécial à noël.

    média+ : Avez-vous prévu des programmes courts pour remplacer la publicité ?

    Vincent Meslet : Non, il n’y aura pas de programmes courts dans un premier temps. Après «Plus belle la vie» qui sera programmé à 20h10, une page météo s’enchaînera, puis «Tout le sport». Après le prime de 20h35, nous retrouverons le «Soir 3» à 22h30 avec une page régionale, locale et sportive. Et à 23h00 «Ce Soir ou jamais», qui devra se développer.

    média+ : En quoi «Ce Soir ou jamais va-t-il se développer ?

    Vincent Meslet : La pression d’audience est beaucoup moins forte à 23h30. Des évolutions auront lieu, et après Noël nous allons jouer sur cette proximité en invitant des chercheurs, des célébrités, des personnalités iconoclastes sur un sujet en résonnance avec l’actualité. Et nous allons nous appuyer sur le talent de Frédéric Taddéi pour des tête à tête. L’émission a été imaginée pour être un rendez-vous de fin de soirée, pas du tout pour un 20h50.

    média+ : Préparez-vous un divertissement récurrent pour France 3 ?

    Vincent Meslet : Nous attendons l’état des obligations de notre cahier des charges. Nous avons hâte d’être en place le 5 janvier pour passer à l’offensive dans une phase très créative.

    média+ : «Intervilles» sur glace avait été proposé, cette idée est-elle abandonnée ?

    Vincent Meslet : L’antenne de France 3 n’en a jamais parlé. Pour le programme estival, nous sommes en discussion puisque nous avons eu une déception d’audiences l’année dernière. Par conséquent, nous visons à remodeler le programme ou bien nous laisserons passer une saison en attendant de voir. Pour la «Carte au Trésor» nous avons également demandé des aménagements et des renouvellements mais nous attendons d’être dans les starting block pour émettre nos derniers arbitrages pour la grille de 2009 parce qu’on nous demandera un véritable renouveau sur nos antennes.