Web Program Festival 2015 5 Prix pour France Télévisions

391

France Télévisions s’est vu attribuer 5 Prix au Web Program Festival 2015 qui s’est tenu les 16 et 17 mars 2015 :

• Grand Prix du jury dans la catégorie Web-fiction : 

«Dring» (Réalisateur: Grégory Magne ; Production : La Générale de Production, francetv nouvelles écritures). Sonner à une porte inconnue comporte son lot de surprises, de risques, d’aventures. C’est le quotidien de six VRP infatigables qui, à longueur de journée, déroulent leur boniment de pallier en pallier. Si leur argumentaire est bien rodé, rien ne se passe jamais comme prévu de ce bien étrange immeuble…

• Prix du jury dans la catégorie Web Arts

• Prix du grand public dans la catégorie Web Arts :

«Comme des bêtes» (Réalisatrice : Judith Sibony; Production : francetv nouvelles écritures et Balina Films). «Comme des bêtes» est une expérience sensorielle entre l’homme et l’animal. Lorsqu’on danse avec un cheval ou avec un oiseau, des questions fondamentales se posent : Qu’est-ce que l’instinct ? Quelle est la part animale en chacun de nous ? Des artistes répondent à ces questions en prenant des animaux pour partenaires de scène.

• Prix du jury dans la catégorie Web – documentaire

«Les Résistances – La désobéissance est le plus sage des devoirs» (Réalisateurs : Jan Vasak (épisode Limousin) et Julie Perreard (épisode Corse); Production : France 3 Corse Via Stella, France 3 Limousin, K’ien Productions, INA). A travers cette collection de 8 web-documentaires, les internautes peuvent redécouvrir l’histoire de la Résistance locale en France à travers les portraits, les témoignages et les actions de plus de 200 résistants de toutes les régions françaises. Au service de la transmission de cette histoire plus de 120 minutes cumulées de vidéos ont été réalisées pour chaque web-documentaire auxquelles s’ajoutent des contenus en interactivité: documents (archives) papier et photos, fiches de résistants, fiches d’informations historiques, quizz, animations 3D d’objets de résistants, carte interactive des lieux de mémoire.

• Prix du jury dans la catégorie Web-fiction

«Vestiaires libérés» (Réalisateur: Maxime Potherat; Production : Astharté et Compagnie et Les Films d’Avalon avec la participation de francetv nouvelles écritures, TV5 Monde, le CNC et Malakoff Médéric Prévoyance). Adda Abdelli et Fabrice Chanut, les deux créateurs de «Vestiaires» présentent «Les Handis dans l’Histoire». Chaque module de 3 minutes met en scène, avec humour et décalage, des figures symboliques de la Grande Histoire (Jeanne d’Arc, le Roi Arthur, Jésus) ou des héros tout aussi célèbres tirés du vaste patrimoine des contes («La Belle au Bois Dormant», le «Chat Botté»), face à un personnage handicapé dont la présence va détourner le cours du récit dans lequel il intervient.