Y. GENESTE (Groupe TF1) : «Un important projet industriel dans l’univers jeunesse arrivera en 2021»

36

La rentrée est chargée pour TF1 Licences avec l’arrivée de nouvelles marques, le développement de la branche Live Experience, les opérations commerciales… L’occasion pour média+ de s’entretenir avec Yann GENESTE, directeur de TF1 Licences et de TF1 Entertainment.

MEDIA +

Quelle est l’expertise de TF1 Licences ?

YANN GENESTE

TF1 Licences a une position transverse au sein du groupe TF1. Nous avons opéré un recentrage stratégique pour nous concentrer uniquement désormais sur les marques du Groupe TF1. Notre portefeuille de marques est très important, et notre champ d’action l’est tout autant. Ce plan stratégique se concentre autour de trois verticales: la mise en avant de nos marques patrimoniales, notamment issues des programmes TV; un focus sur la jeunesse avec notre offre TFOU et les nombreuses séries animées que nous représentons et enfin, une branche Live Experience, sur laquelle nous souhaitons accélérer en termes de développements. Nous souhaitons proposer des expériences sur le terrain, puisant dans l’ADN et les valeurs de nos marques.

MEDIA +

Quelles sont vos dernières opérations emblématiques ?

YANN GENESTE

Dernièrement, la marque «Koh-Lanta», dont le retour à l’antenne est couronné de succès, a multiplié les actualités licensing. Ainsi, de nombreuses marques ont souhaité s’associer au programme dans le cadre d’opérations promotionnelles ou de sponsoring telles que Andros, Paylib ou encore Nintendo pour promouvoir le jeu vidéo «Animal Crossing» sur Nintendo Switch. Ces deux dernières s’inscrivent dans un dispositif 360 impliquant TF1 Factory, TF1 Pub et TF1 Licences. En parallèle, la marque «Koh Lanta» se décline toujours en produits dérivés dans de nombreux secteurs jusqu’au jeu/jouet avec un déguisement pour enfants avec Amscan.

MEDIA +

En quoi la marque TFOU est-elle un axe stratégique pour le Groupe TF1?

YANN GENESTE

TFOU est une marque premium, mixte, et qui est devenue un véritable label de confiance auprès des parents. Un enfant sur deux regarde chaque mois TFOU en France. En complément, notre portefeuille de marques jeunesse est très riche et puissant. Nous représentons ainsi la marque «Barbapapa», avec un mandat international. La marque, qui fête cette année ses 50 ans avec une nouvelle série animée, signe une performance de 35% de pda sur les 4-10 ans sur TFOU. Autre exemple fort avec la marque «Miraculous». Un vrai phénomène international avec en prévision un spectacle, un film au cinéma à la fin 2021, et la saison 4 sur TF1 au 1er semestre 2021. La série revendique 33% de pda auprès des 4-10 ans sur TFOU. Enfin, nous avons déployé un important plan stratégique autour de la marque «Les Schtroumpfs» avec une opération en collaboration avec la Monnaie de Paris, mais aussi avec Le Bon Marché. Les célèbres personnages bleus vous donneront également rendez-vous en 2021 avec une nouvelle série animée.

MEDIA +

Avez-vous fait l’acquisition de nouvelles marques jeunesse ?

YANN GENESTE

TF1 Licences a annoncé l’arrivée de nouvelles séries animées, à venir prochainement sur TFOU, et qui seront autant d’opportunités licencing. Nous pouvons citer «Imago», une toute nouvelle série d’action et d’aventure, produite par La Chouette Compagnie et Studio REAZ. Cette série s’adresse aux enfants de 6 à 10 ans. De plus, le studio Zag se lance dans une nouvelle aventure attendue sur TFOU en 2021, avec «Ghost Force». Playmates Toys est déjà positionné en tant que Master Toy sur ce phénomène.

MEDIA +

Qu’en est-il de votre branche Live Experience ?

YANN GENESTE

Le premier projet de lancement dans notre branche Live Experience s’est concrétisé avec notre marque «Camping Paradis», avec l’ouverture d’un réseau de campings inspiré de la série TV. Lancé au printemps par JLA Productions, TF1 Licences et 5C Developpement, le réseau compte déjà 12 campings labellisés. Les établissements partenaires profitent d’un accompagnement à 360°, et notamment d’un programme de formation des animateurs encadré par la «Camping Paradis Academy». L’année 2021 promet de belles perspectives, avec près de 40 nouveaux campings attendus en signature. En toute logique, Laurent Ournac est l’ambassadeur du réseau. D’autres initiatives à vocation expérientielle arriveront en 2021, comme un important projet industriel dans l’univers jeunesse.