Y. GENESTE (TF1 Licenses) : «Réseau «Camping Paradis» : 12 campings en 2020, 44 en 2021, et plus de 80 prévus en 2022»

23

En cette rentrée 2021-2022, TF1 Licences devient TF1 Licensing avec pour volonté de se développer à l’international. L’occasion pour média+ d’évoquer les nouveautés de la rentrée avec Yann GENESTE, Directeur TF1 Licensing.

MEDIA +

TF1 Licences devient TF1 Licensing. Que signifie ce changement de nom?

YANN GENESTE

L’évolution de TF1 Licences en TF1 Licensing est naturelle. Ce changement est né notamment de la volonté d’élargir le périmètre d’intervention de TF1 Licences pour se développer à l’international et apparaître comme plus lisible auprès des partenaires internationaux. Au-delà de ce changement de nom, notre organisation interne évolue.  Ainsi Tatiana Rivière-Cherqui devient Directrice Adjointe de la structure et Gwennaëlle Chaigne Directrice Commerciale. Je continue pour ma part à diriger la structure, en parallèle de mes fonctions à la tête de TF1 Business Solutions, la maison-mère de TF1 Licensing.

MEDIA +

En cette rentrée, comment accompagnez-vous vos marques ?

YANN GENESTE

La direction des programmes et des contenus du Groupe TF1 a annoncé une rentrée XXL. En représentant de nombreuses marques fortes de TF1, notre dynamique est la même. Avec les 20 ans de «Koh-Lanta», les 10 ans de «The Voice», mais aussi le retour de «Danse avec les stars», notre activité Licensing est ultra-dynamique. De plus, alors que nous représentions déjà la marque Marmiton, qui proposera prochainement une nouvelle gamme de beaux livres, nous accompagnons désormais les autres marques d’UNIFY comme Aufeminin, Les Numériques et Doctissimo. Nous touchons ainsi tous les publics et toutes les CSP.

MEDIA +

Comment se développe votre pôle Live Experience ?

YANN GENESTE

Ce pôle connait une forte dynamique avec d’une part le développement exponentiel du réseau «Camping Paradis». Le concept ne cesse de grandir avec 12 campings en 2020, 44 en 2021, et plus de 80 prévus en 2022. D’autre part, nous avons ouvert notre premier TFOU Parc le 24 septembre dernier, avec la foncière SCC et Indoor Park Entertainment, concepteur et opérateur d’espaces de loisirs pour la famille, au sein du centre commercial EVRY 2. Sur 2 600m2, TFOU Parc propose 25 activités et expériences pour permettre aux familles de vivre une expérience ludique et interactive au travers de 5 zones immersives, un espace restauration et une boutique dédiée à l’univers de TFOU. Le deuxième parc ouvrira dans le nord de la France dans les 18 mois. Trois autres ouvertures de TFOU Parc sont déjà en discussion.

MEDIA +

En quoi TF1 Licensing renforce-t-il son pôle Presse Magazine ?

YANN GENESTE

TF1 Licensing renforce la verticale Presse Magazine avec deux lancements en 2021 et plusieurs développements qui verront le jour en 2022. Premier projet : «Au Cœur des Régions», est un News Magazine des régions bimestriel, édité par Burda Bleu. Jean-Pierre Pernaut, en sa qualité de Directeur Éditorial, y met en avant les régions de France, leur terroir et leur patrimoine, comme il le faisait dans la pastille éponyme du JT de 13H. 2ème projet : le 4 novembre, Laurent Mariotte sort son magazine bimestriel, édité par Uni-Médias, avec des valeurs qu’il porte dans le programme «Petits Plats en Equilibre» : la cuisine de saison, la mise en lumière des producteurs, du circuit court, etc.

MEDIA +

Comment se porte la marque TFOU?

YANN GENESTE

TFOU est l’offre TV leader la plus puissante. L’Unité Jeunesse TF1 a ainsi signé, en septembre 2021, le meilleur mois historique de TFOU avec 35,4% de pda, soit une hausse de +4 points par rapport à 2020. Notons aussi que TFOU est loin devant son principal concurrent avec 19 points d’écart. TFOU nous a réservé un line up riche et ambitieux : «Gus, le Chevalier Minus» et «Ghost Force» ont fait une arrivée remarquée à l’antenne. Le Chevalier Minus sera décliné en jouets en 2022 par Mattel, ainsi que «Ghost Force», la nouvelle série signée Zagtoon. Notons par ailleurs que «Miraculous» surfe toujours sur son incroyable succès avec 34,8% de part d’audience chez les 4-10 ans et l’arrivée très attendue du film événement au cinéma pour 2022.