Y. LABASQUE (TFOU) : « 2020 a été une année très performante pour TFOU avec 28% de pda sur les 4 à 10 ans »

309

TFOU et la SACD viennent de lancer la 7ème édition du Concours TFOU d’Animation avec pour thème : la Solidarité. L’occasion pour média+ d’évoquer cette édition et les projets de TFOU avec Stéphanie GERTHOFFERT, conseillère artistique pour TFOU et coordinatrice du Concours, et Yann LABASQUE, directeur des programmes jeunesse de TF1.

media+

Quel est le thème de la 7ème édition du Concours TFOU d’Animation ?

Stéphanie GERTHOFFERT

Cette année, TFOU et la SACD renouvellent le Concours de scénarios TFOU d’Animation. Pour cette septième édition, les participants pourront donner libre cours à leur talent afin de valoriser la Solidarité. Un thème illustré par le slogan: «Solidaires pour changer d’ère». Les autrices et auteurs participants devront écrire le scénario d’un film d’une minute trente secondes maximum, à l’attention d’une population mixte d’enfants de 6 à 10 ans, respectant la ligne éditoriale de TFOU.

media+

Comment sera choisi le scénario lauréat ?

Stéphanie GERTHOFFERT

Le scénario lauréat sera choisi par un jury composé de professionnels de TFOU et de la SACD, des partenaires du concours : le SNE, l’association Enfance Majuscule et la société de production Dandelooo. À l’occasion de la remise du Prix TFOU d’Animation qui se déroulera le 1er avril 2021, le lauréat recevra un prix d’un montant de 2.100 euros doté par la SACD. La production du film sera assurée par le producteur Dandelooo. Elle débutera en juin 2021 et sera financée conjointement par le groupe TF1 et la SACD, à hauteur de 20.000 euros, et avec pour la troisième année consécutive, une participation de TF1 Initiatives. Le film lauréat sera révélé sur TFOU et dans l’écosystème de la chaîne à l’automne 2021.

media+

Comment a évolué le concours ?

Stéphanie GERTHOFFERT

Depuis deux ans, nous avons lancé une nouvelle étape avec un appel à talents de réalisateurs. Ainsi, une fois le scénario récompensé, un appel à talents sera lancé auprès des jeunes diplômés d’écoles d’animation appartenant notamment au réseau RECA (Réseau des Écoles de Cinéma et d’Animation, qui comprend 28 écoles) pour choisir le réalisateur du film.

media+

Quels sont les temps forts à venir pour TFOU ?

Yann LABASQUE

2020 a été une année très performante pour TFOU avec 28% de part d’audience sur la cible des enfants de 4 à 10 ans. Le mois de janvier est lui aussi très performant avec 34% de pda. Nous souhaitons prolonger ce succès avec l’arrivée de nouvelles séries d’animations comme la saison 2 inédite de «Loup» (78×7’ – Samka Productions), le téléfilm inédit «Miraculous World : Shanghaï La Légende de Ladydragon» (52’ – Zag et ON Kids & Family), mais aussi «GhostForce» (52×13’ – Zagtoon) et une nouvelle version 3D des «Schtroumpfs» (52×13’ – Dupuis Édition & Audioviseul / Peyo Productions). Enfin, nos séries phares comme «Droners» (26×22’ – Cyber Group Studios / La Chouette Cie / Supamonks), «Oum le dauphin blanc» (52×11’ – Media Valley / Marzipan Films) ou encore «Paw Patrol, La Pat’ Patrouille» (52×13’ – SpinMaster / Nickelodeon» continueront à proposer des épisodes inédits.

media+

Comment évolue l’offre numérique de TFOU ?

Yann LABASQUE

Sur le numérique, la plateforme MyTF1 propose le catch-up des programmes de notre offre linéaire. Notre offre TFOU Max est plus affinitaire et vise, quant à elle, une cible plus large : les 3-12 ans, là où l’offre linéaire vise les 4-10 ans. TFOU Max comptabilise plus de 880.000 abonnés. C’est donc la première offre spécifiquement à destination des enfants en France.