Y. LEGARSON (Radioplayer) : «Nous avons signé un partenariat avec Amazon France et son service Alexa»

123

Un an après son lancement, l’heure est au bilan pour Radioplayer. La plateforme a dépassé la barre des 500 000 téléchargements, et a signé un partenariat avec le constructeur Renault et Amazon, via son service Alexa. L’occasion pour média+ d’évoquer ce bilan avec Yann LEGARSON, Directeur Général Radioplayer.

media+

Un an après le lancement de Radioplayer, quel bilan tirez-vous ?

Yann LEGARSON

Alors que l’écoute de la radio sur des supports numériques ne cesse de progresser, Radioplayer France s’impose dans le quotidien des auditeurs avec 500 000 applications téléchargées en quelques mois. À noter qu’en avril 2022, nous atteignons 3,5 millions d’écoutes, soit deux fois plus qu’en septembre 2021. Avec plus de 230 radios publiques, commerciales ou associatives et plus de 700 webradios, nous sommes la seule offre proposée par les éditeurs qui rassemble la plus grande partie des radios françaises.

media+

Qu’en est-il de votre stratégie de mobilité, via notamment les voitures ?

Yann LEGARSON

Radioplayer tient également le pari de renforcer la place de la radio dans la voiture. Si l’application est disponible sur les interfaces Android Auto et Apple CarPlay ou depuis le système Android Automotive présent de façon native dans de nombreux véhicules, Radioplayer France vient de signer un partenariat inédit avec Renault. Cet accord s’ajoute à ceux déjà souscrits avec Volkswagen et BMW. Mais le partenariat avec Renault va plus loin avec le lancement de Radioplayer for Renault, dans les nouveaux modèles de Renault tels que Megane E-Tech électrique (lancement mai 2022) et prochainement Nouvel Austral. L’application sera téléchargeable en un clic au premier démarrage du véhicule via l’application MY Renault. L’application Radioplayer sera mise en avant par le constructeur. À noter que des services spécialement conçus pour Renault seront disponibles prochainement.

media+

Radioplayer signe aussi un partenariat avec Amazon. Qu’en est-il ?

Yann LEGARSON

Nous avons signé un partenariat avec Amazon France et son service Alexa. L’objectif est de proposer une expérience simplifiée et de devenir la porte d’entrée par défaut sur Alexa.

media+

Quelles sont les dernières nouveautés pour Radioplayer ?

Yann LEGARSON

Radioplayer offre un accès à 200 000 podcasts, un chiffre qui a doublé en un an et qui montre l’extraordinaire richesse des contenus produits par les radios. L’interface vient d’ailleurs d’être complètement repensée pour apporter une offre personnalisée et enrichie aux auditeurs. De plus, nous développons en exclusivité la fonction start-over pour de nombreuses radios qui permet de revenir jusqu’à quatre heures avant le début d’un programme.

media+

Skyrock ne figure pas dans l’offre Radioplayer. Quelle est la raison de cette absence ?

Yann LEGARSON

Nous échangeons avec Skyrock. Il n’est pas dans notre ambition de forcer tel ou tel acteur à rejoindre l’offre Radioplayer. La balle est dans leur camp. Pour rappel, les frais d’adhésion s’élèvent à 500 euros à l’année.