Yann THÉBAULT (Acast) : «Apple Podcast reste l’application d’écoute de podcast leader»

195

Acast, hébergeur, distributeur et régie publicitaire de plus de 100.000 podcasts à travers le monde, a publié son trimestriel baromètre du podcast en France. L’occasion pour media+ d’évoquer ces résultats avec Yann THÉBAULT, Directeur général d’Acast France et Allemagne.

media+

Comment évolue la consommation du podcast en France ?

Yann THÉBAULT

Avec désormais plus de 20 millions de Français qui écoutent des podcasts chaque mois, la consommation de podcasts se porte bien et augmente d’année en année. La part des auditeurs de podcasts natifs en France était de 22% en 2019, elle est de 37% en 2023. Il est intéressant de souligner que cette consommation, portée par le podcast natif, augmente de plus en plus vite, avec de nouveaux auditeurs qui s’ajoutent aux anciens et qui écoutent toujours davantage de contenus.

media+

Quel est le top applications de podcasts ?

Yann THÉBAULT

Apple Podcast reste l’application d’écoute de podcasts leader, que ce soit en part de marché (40%), ou au niveau de la capacité à engager les audiences (7 épisodes écoutés par auditeur unique par mois). Au niveau des parts de marché, dans le trio de tête on retrouve Spotify en 2ème position suivi de Deezer. En termes d’engagement, Podcast Addict arrive 2ème juste devant Castbox.

media+

Quels sont les bénéfices de la publicité podcast ?

Yann THÉBAULT

De plus en plus d’annonceurs communiquent en podcast et les avantages sont nombreux. D’une part, les marques s’adressent à des audiences captives et engagées. Les auditeurs de podcasts sont peu exposés à la publicité en comparaison d’autres médias et ils considèrent que le podcast est le média en lequel ils ont le plus confiance. D’ailleurs, selon une étude menée récemment par Acast aux Etats-Unis, les hôtes de podcasts sont les personnalités à qui les consommateurs américains font le plus confiance. Près de la moitié des auditeurs de podcasts interrogés déclarent faire confiance aux podcasteurs plus que n’importe quel autre média. Un environnement brand safe avec une audience premium et au service d’un média d’engagement et de confiance résume bien les bénéfices de la publicité en podcast.

media+

Quels sont les secteurs qui investissent dans le podcast ?

Yann THÉBAULT

Le podium varie de trimestre en trimestre avec des facteurs saisonniers à prendre en compte. Sur le dernier trimestre, le secteur tourisme arrive en tête, ce qui s’explique par la saison touristique et par la coupe du monde de rugby. Le secteur culture/loisirs est en forte affinité avec notre média et explique sa position. Enfin, le secteur banque/assurance est historiquement un des secteurs qui investit le plus dans le podcast depuis son émergence de par la capacité du podcast à parler à différentes cibles et son côté intimiste qui plaît à ce secteur.

media+

Dans cet écosystème, comment se porte Acast ?

Yann THÉBAULT

Acast va fêter ses 5 ans de présence sur la marché français début 2024. Sur cette période, nous sommes fiers d’avoir reversé plus de 9 millions d’euros aux créateurs de podcasts avec lesquels nous travaillons, un montant qui évolue de +40% chaque année. Acast remplit sa mission première qui consiste à accompagner les podcasteurs dans le développement de leurs audiences et de leurs revenus contribuant ainsi au développement de la création de contenus et à la consolidation de l’écosystème du podcast.