ZED adapte l’incroyable découverte d’un roman médiéval sur la légende arthurienne

121

ZED (Manuel Catteau) va adapter pour la télévision «Ségurant, le Chevalier au Dragon», un roman médiéval constitutif de la légende du Roi Arthur dont on ignorait l’existence et qui vient d’être reconstitué à l’issue d’une quête de 10 ans.

Ce roman a été reconstitué par l’historien médiéviste Emanuele Arioli après 10 ans d’une incroyable enquête qui l’a emmené dans plusieurs pays Européens.

Écrit au 13ème siècle, ce roman est l’un des tout premiers à relater des aventures des chevaliers de la Table Ronde : une découverte majeure, considérant que moins de 10 romans médiévaux de cette époque sur la légende arthurienne sont parvenus jusqu’à nous.

Ce roman disparu jusqu’à sa découverte révèle notamment l’existence d’un chevalier inconnu: le chevalier Ségurant, ensorcelé alors qu’il se rendait à la cour du Roi Arthur, et condamné à chasser un dragon imaginaire.

L’adaptation de ZED prendra la forme d’un documentaire mêlant tournages contemporains et séquences d’animations en collaboration avec le dessinateur Antoine Carrion.

Dans une double arche narrative, il racontera l’incroyable quête d’Emanuele Arioli tout en révélant les aventures du Chevalier Ségurant.

Le film, réalisé par Marie Thiry et produit par Christine Le Goff pour ARTE sera livré à l’automne 2023, et est d’ores et déjà disponible en pré-vente.

«Lorsque Marie Thiry m’a parlé de la découverte d’Emanuele, j’ai réalisé que c’était un parfait mélange entre The Da Vinci Code et Le Nom de la Rose. Pourtant, ce n’est pas une fiction, mais une fascinante aventure entre histoire et science, entre mythes, légendes et littérature», déclare Christine Le Goff, productrice chez ZED.

Pour rappel, producteur et distributeur indépendant depuis plus de 25 ans, la société ZED, dirigée par Manuel Catteau, est un acteur majeur du paysage audiovisuel et compte, parmi ses partenaires, les plus grands diffuseurs internationaux.

ZED produit une quarantaine de films par an, couvrant tous les genres majeurs du documentaire de création: histoire, science, investigation, découverte, art & culture et films de société.