3ème Résidence Annecy Festival : les lauréats 2023

55

Du 3 avril au 30 juin 2023, la Résidence Annecy Festival accueillera de nouveaux artistes qui travailleront sur le développement graphique de leur long métrage d’animation. L’appel à projets fut en effet un succès. Ce sont 33 projets qui ont été reçus (dont 14 portés par des femmes, 15 par des hommes et 4 par des binômes homme/femme) du monde entier : France, Croatie, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Chine, Malaisie, Vietnam, Colombie, Pérou, Brésil, Argentine, Canada et même Nouvelle-Zélande. Parmi cette diversité géographique, mais aussi de genres et de styles, le comité de sélection composé de Damien Brunner (producteur, Folivari), Laurence Petit (distributrice, Haut et Court), Aurel (dessinateur, réalisateur) et Jean-Christophe Roger (réalisateur) a retenu : «Le Dernier des Cailloux» de Caroline Cherrier (France – Tant Mieux Prod) ; «Shadow Work» d’Areito Echevarria et Raqi Syed (Nouvelle-Zélande) ; et «Le Royaume des oiseaux» (O Reino dos Pássaros) de Wesley Rodrigues (Brésil/France – Lupa Filmes, Sacrebleu Productions).

– «Le Dernier des Cailloux» de Caroline Cherrier : Firmin Cailloux découvre une créature marine immense, perdue, qui essaye de communiquer avec la corne de brume du phare. Firmin va s’attacher à cette monstresse esseulée, dernière de son espèce et, seul contre tous, tenter de la protéger des hommes du village.Caroline Cherrier est une artiste qui affectionne l’animation traditionnelle: dessin, peinture, gouache. Diplômée des GOBELINS, l’école de l’image, réalisatrice du court métrage «Horacio» (Ikki Films) sélectionné à Annecy en 2021, elle a également fait ses armes avec la collection «En sortant de l’école» en 2016.

– «Shadow Work» d’Areito Echevarria et Raqi Syed :

«Shadow Work» est un film d’horreur psychologique, une saga familiale qui se déroule dans l’atmosphère inquiétante de la banlieue de Wellington, en Nouvelle-Zélande.Areito Echevarria est un artiste primé et un chercheur ayant plus de 21 ans d’expérience dans les effets spéciaux. Raqi Syed a débuté en tant que lighting artist pour Disney Feature Animation, avant de travailler comme directrice technique principale chez Weta Digital sur des films tels qu’«Avatar», «La Planète des singes» et «Le Hobbit». En 2020, Areito et Raqi ont remporté le Cristal de la meilleure œuvre VR pour leur expérience numérique «Minimum Mass». Loin des procédés traditionnels utilisés par les 2 autres projets, il est ici question d’animation en temps réel, de motion capture et d’intelligence artificielle.

– «Le Royaume des oiseaux» (O Reino dos Pássaros) de Wesley Rodrigues: Wesley Rodrigues est illustrateur et auteur de bandes dessinées, il est également l’un des animateurs les plus reconnus du Brésil. Le Royaume des oiseaux nous plonge dans les contrées reculées et contrastées de cet outback brésilien, en forme de western revisité et sublimé par les couleurs chaudes et l’esthétisme singulier du réalisateur. En animation 2D, le film s’attachera à conserver un style artistique artisanal avec notamment des décors peints à la main.

«Le comité de sélection a apprécié le sérieux, l’engagement et la richesse narrative des projets et note que l’actualité du monde, plus que jamais exposée aux chocs et à la brutalité, incite les autrices et les auteurs – et plus généralement les artistes – à rester engagés et indivisibles face aux catastrophes», souligne le comité de sélection composé de Laurence Petit, Damien Brunner, Jean-Christophe Roger et Aurel.

-Les auteurs de ces projets séjourneront donc à Annecy du 3 avril au 30 juin 2023, accompagnés par les équipes CITIA, dans le cadre stimulant des Papeteries – Image Factory.