La 60ème édition du Festival de Télévision de Monte-Carlo se clôturera le mardi 22 juin, avec la Cérémonie des Nymphes d’Or. Après quatre jours de délibérations, les Jurys Fiction et Actualités récompenseront les meilleurs Programmes TV du monde.
À l’issue de la soirée, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco remettra à l’acteur Tchéky Karyo la prestigieuse Nymphe de Cristal. Cette Nymphe vient récompenser la carrière télévisuelle exceptionnelle d’un acteur de renommée mondiale. Tchéky Karyo, l’un des acteurs les plus populaires de France, est né à Istanbul et a grandi à Paris.
Après avoir étudié l’art dramatique, il a joué de nombreux rôles à succès au théâtre et au cinéma. Le travail de Tchéky à la télévision est vaste et varié, avec des performances remarquables dans de grandes séries internationales récentes telles que «The Missing», «The Name of the Rose», «Zerozerozero» et «Possessions». Parmi les autres productions à venir, il s’apprête à reprendre le rôle-titre dans «Baptiste», qui a été vendue dans plus de 80 pays.
«Recevoir une Nymphe de Cristal est une véritable consécration du travail remarquable d’un acteur. Tchéky a obtenu cette importante reconnaissance grâce à ses interprétations discrètes et courageuses dans de nombreuses séries télévisées au cours de sa longue carrière. Son rôle de Baptiste, acclamé par la critique, l’a propulsé au rang de star internationale. Je suis très heureux qu’il reçoive cette distinction à l’occasion de notre édition anniversaire. Outre son professionnalisme, c’est une personne que j’admire profondément. Sa personnalité, son charisme et sa simplicité sont des qualités que j’ai pu apprécier lorsqu’il a participé au Festival en tant que Président du Jury des Séries TV en 2014», déclare Laurent Puons, Vice-Président Délégué du Festival.
«Notre Festival continue de s’adapter et de se moderniser. Cette année, je suis fier d’offrir cette expérience au public et je peux d’ores et déjà confirmer que cette Cérémonie s’annonce tout à fait exceptionnelle avec de nombreuses autres surprises technologiques qui seront dévoilées le jour J. Nous ferons en sorte que chaque lauréat, même s’il ne peut pas être présent en raison de restrictions de voyage, participe à la Cérémonie», ajoute Laurent Puons.
Créé en 1961 par le Prince Rainier III, le Festival de Télévision de Monte-Carlo présente, depuis soixante ans, les tendances du petit écran et anticipe les révolutions du secteur.