La chaîne d’information sportive Eurosport est désormais disponible en Haute Définition sur CanalSatelitte. A l’occasion de son lancement vendredi dernier, la première chaîne sportive européenne a annoncé 2 000 heures de programmes en HD pour sa première année d’exploitation. Média+ a rencontré Laurent-Eric Le Lay, Président du groupe Eurosport afin qu’il nous dévoile les enjeux stratégiques de son groupe.
média+ : Vous venez de lancer la HD sur Eurosport, qu’elle est l’enjeu éditorial de ce lancement ?
Laurent-Eric Le Lay : Je crois que l’enjeu éditorial est d’essayer de proposer en permanence un produit de meilleure qualité à nos téléspectateurs. La chaîne HD a été lancée dans 30 pays et nous venons de mettre en place la version française en partenariat avec CanalSatellite sur les canaux 81 et 187. Tous nos plateaux sont entièrement équipés pour accueillir cette nouvelle technologie.
média+ : A cet instant, combien de programmes sportifs sont couverts en HD ?
Laurent-Eric Le Lay : 1/3 des programmes vont être produits en HD native, c’est-à-dire dans une qualité optimale filmée, montée et diffusée sur 1 080 lignes. Cela représente sur la première année quelque 2 000 heures de programmes. La couverture totale du flux devrait se réaliser petit à petit puisque chaque année supplémentaire apporte son lot d’événements produits en HD. Il faut savoir que pour certains événements sportifs c’était un petit peu plus complexe que d’autres. Pour les sports mécaniques, les minis caméras que l’on pose sur les voitures ou sur les motos sont techniquement difficilement réalisables en HD et c’est la raison pour laquelle cela prend plus de temps.
média+ : Des changements dans les grilles de rentrée 2009 sont-ils prévus ?
Laurent-Eric Le Lay : La programmation d’Eurosport est essentiellement diffusée en direct pour les compétitions sportives. Aujourd’hui, nous essayons à chaque instant de proposer de belles rencontres sportives à nos téléspectateurs. Même si la plupart d’entre elles ont lieu le soir et/ou le week-end, nous souhaitons en proposer en semaine, ce qui nous permettra d’ouvrir notre antenne à d’autres sports. En ce moment, il existe une discipline peu connue qui est «le polo». Le grand tournoi du monde a lieu en ce moment à Buenos Aires pour l’OPEN de Palerme et nous allons le diffuser en léger différé sur les antennes d’Eurosport le mercredi soir. Cela nous permet de montrer des sports que nous n’avons pas forcément l’habitude de voir et de les faire connaître au grand public.
média+ : Qu’est-ce qui vous différencie des autres chaînes d’information sportive ?
Laurent-Eric Le Lay : Plus de 20 millions d’Européens regardent Eurosport. Nous sommes la première chaîne sportive européenne. Nous avons 120 sports et c’est pour cette raison que nous avons un public si large. Nous sommes une véritable chaîne familiale car nous nous adressons à tous. L’hiver arrive, nous sommes les premiers à avoir diffusé en France le «Biathlon», c’est une discipline très connue et très appréciée par les Français aujourd’hui. Nous avons fait la même chose avec le «Saut à ski» qui est un spectacle très populaire en Allemagne, en Autriche et qui arrive en France vers Noël avec «Le tournoi des quatre tremplins». Ça, c’est la grande force d’Eurosport de pouvoir proposer autre chose que les grands sports traditionnels (football, rugby, J.O, natation).
média+ : Comment comptez-vous procéder pour rester leader sur le marché européen ?
Laurent-Eric Le Lay : Nous travaillons sur beaucoup de projets, certains seront lancés l’année prochaine. Nous essayons d’innover en permanence. Ce qui nous guide, c’est d’apporter un plus aux téléspectateurs comme avec nos émissions «Auto Critiques» et «Moto Critiques» qui apportent cette notion d’expertise et d’entertainment. De plus, nous allons nous développer sur Internet avec de nouveaux sites et de nouvelles versions pour continuer à asseoir notre position. Eurosport est disponible en 20 langues européennes, notre site web est déjà disponible en 8 versions, il nous en reste encore 12 à faire. L’Europe est notre marché et nous comptons le garder.
média+ : Quels sont les droits TV que vous avez récemment rachetés ?
Laurent-Eric Le Lay : Nous renouvelons régulièrement les contrats. Nous avons racheté la diffusion du «Tour de France» pour les trois prochaines éditions. Nous avons également acquis les droits du Football Allemand pour les pays de l’Est et du Nord de l’Europe.