Entretien avec … Sébastien Bardou, Senior Consultant media et Xavier Cucuel, Consultant média pour Greenwich Consulting

    A l’occasion de la conférence de presse organisée par Greenwich Consulting sur le «Divertissement : comment remporter la bataille pour l’audience ?», média+ s’est entretenu avec Sébastien Bardou, Senior Consultant pour Greenwich et Xavier Cucuel, Consultant média qui nous a éclairés sur l’impact de la prise de pouvoir du public sur la création de contenus, en particulier pour l’inductrie de la vidéo.

    média+ : Les internautes prennent-ils le pouvoir sur les créateurs traditionnels de contenus ?

    Sébastien Bardou et Xavier Cucuel : Effectivement, le public a pris le contrôle sur la création du contenu grâce aux nouveaux médias. Aujourd’hui, il est très simple de créer du contenu. Il suffit d’une caméra et de déposer la vidéo sur une plate-forme.

    média+ : La segmentation de l’audience des médias traditionnels en est-elle une conséquence ?

    Sébastien Bardou et Xavier Cucuel : Les conséquences sont évidemment nombreuses, notamment sur l’industrie vidéo (TV et cinéma). Nous avons remarqué que les UGC (contenus générés par les utilisateurs) étaient essentiellement produits par un jeune public élevé aux nouvelles technologies. Ces acteurs hybrides domineront demain la scène médiatique. Mais cela n’a pas alerté les médias traditionnels car la ménagère de moins de 50 ans n’est pas concernée par le buzz Internet. Toutefois aujourd’hui les choses changent et les médias historiques sont perturbés par ces nouveaux types de contenus. Ils ont alors deux possibilités: soit ils ignorent la situation, soit ils exploitent le filon.

    média+ : Comment les médias traditionnels vont-ils réagir?

    Sébastien Bardou et Xavier Cucuel : Les médias traditionnels sont conscients de ce qui se passe sur les nouvelles technologies. Pour preuve, M6 a rapidement compris l’usage de M6 Replay. Aujourd’hui, la fermeture de Wizzgo est typique de la démarche des médias traditionnels qui souhaitent maîtriser la chaîne de fabrication. Mais Internet a encore beaucoup de mal à gérer le direct. Jusqu’à présent, le modèle économique de la télévision existe alors que celui d’Internet n’est pas encore efficace.

    média+ : Dans l’ avenir, les chaînes de télévision auront-elles toujours une légitimité ?

    Sébastien Bardou et Xavier Cucuel : Il y aura toujours des chaînes de télévision parce que nous rentrons dans l’ère d’une technologie toujours plus avancée. Elles vont miser sur le tout technologique avec un usage complet de la Haute Définition. A terme, c’est la 3D qui sera développée. Une chaîne de télévison jouera sur sa marque et sera en mesure de fédérer une communauté. Aujourd’hui nous parlons d’audience mais demain nous parlerons encore plus de l’esprit communautaire qui permettra aux chaînes d’affiner leurs positionnements.