L’appel à la grève de la CGT de France Télévisions a été suivi par 16,5% des salariés de France 3 jeudi dans la matinée, ce qui a perturbé l’ensemble des journaux télévisés régionaux ainsi que l’édition nationale de 13h00, a-t-on appris auprès de la direction. Faute de présentateur, les journaux ont été remplacés par des éditions «tout images», a précisé la direction du groupe public.
Selon le SNJ-CGT, plusieurs éditions locales ont été annulées. Sur France 2, l’émission «Télé Matin» et le journal de 13h00 ont en revanche été assurés normalement, a ajouté la direction, qui ne disposait pas encore de chiffres de grévistes pour cette chaîne. Le CGT de France Télévisions, premier syndicat, a appelé seule à la grève pour demander le «maintien de tous les acquis sociaux» dans le cadre de la renégociation de la convention collective et de la réorganisation du groupe. Cette grève s’inscrit dans le cadre d’une journée nationale de mobilisation.
Un rassemblement était organisé dans des locaux annexes de France Télévisions (XVe arrondissement) où se tenait une réunion de négociation sur la convention collective. «C’est un succès malgré la division syndicale», a déclaré Jean-François Téaldi, du SNJ-CGT. «Si la direction ne fait pas de propositions satisfaisantes, nous n’hésiterons pas à monter le ton, notamment lors des élections régionales», a-t-il averti.



































