L’Estonie a gagné le surnom d’«E-stonia» grâce non seulement à son secteur informatique en pointe mais aussi à son offre de services aux particuliers par l’Internet et le téléphone portable.
En plus des élections par l’Internet (et par le téléphone cellulaire dès le scrutin de 2011), les Estoniens peuvent aussi acheter leurs titres de transport ou payer leurs places de parking par téléphone portable.
Ils peuvent déclarer leurs impôts en ligne. Cette dernière option est la préférée des habitants de ce petit pays des bords de la Baltique de 1,3 million d’habitants, entré dans l’Union européenne en 2004. Dès le 1er mars 2010, toutes les ordonnances médicales seront numérisées (http://www.haigekassa.ee/eng/digital_prescription). Le site «e-gouvernement» (http://www.eesti.ee/eng/citizen) sert de portail pour une gamme de services en ligne, allant de l’inscription pour les examens d’Etat aux demandes d’allocations familiales, en passant par la demande d’une signature numérique. Les données des individus sont encryptées dans leur carte d’identité, qui sert aussi dans la sphère privée, par exemple comme carte de fidélité pour une grande chaîne de cinéma.