Entretien avec Dominique FOURNIER, Directeur des relations culturelles de France Télévisions

    France Télévisions a signé vendredi des accords avec 400 dramatiques nationaux en vue de la promotion et de l’éventuelle diffusion de spectacles sur ses chaînes. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Dominique Fournier, Directeur des relations culturelles de France Télévisions.

    media+
    Dans quelle mesure le groupe France Télévisions va-t-il s’engager à mettre en valeur l’action du théâtre en France ?
    Dominique FOURNIER
    Les accords de partenariats et de promotions signés avec les théâtres publics en région permettront de créer un prolongement de la politique éditoriale mise en place par France Télévisions concernant le spectacle vivant. En ce sens, nous essayerons par le biais des antennes et d’Internet, d’assurer la promotion d’un certain nombre de spectacles. Pour cela, les antennes régionales de France 3 auront un rôle important dans la mise en oeuvre de cet accord.

    media+
    Quelle est la compensation versée à France Télévisions ?
    Dominique FOURNIER
    Les théâtres mettent à notre disposition un certain nombre d’espaces publicitaires dans leur revue théâtrale, signalant que nous sommes partenaires. Par ailleurs, les théâtres vont devoir nous mettre à disposition un cota de places qui seront notamment distribuées au Club des Téléspectateurs de France Télévisions.

    media+
    Quelles seront les prochaines actions culturelles majeures menées par France Télévisions ?
    Dominique FOURNIER
    Nous allons enregistrer en juin un opéra de Rossini, «La Dame du Lac», et nous réaliserons le 30 mars la captation en direct sur France 2 des «Fausses Confidences» de Marivaux avec Pierre Arditi sur une mise en scène de Didier Bezace, Directeur du Théâtre de la Commune à Aubervilliers. Sans oublier, l’enregistrement du ballet de «Siddharta» d’Angelin Preljocaj, «Les Chorégies d’Orange» diffusées le 18 juillet sur France 2 ou encore «La Fête de la Musique Classique» sur France 3 qui se déroulera cette année à Rennes.