Innovations futuristes et IA à VivaTech

Innovations futuristes et IA à VivaTech

Les robots, véhicules futuristes, détecteur de contrefaçon et systèmes de navigation pour personnes malvoyantes à base d’intelligence artificielle (IA) générative font partie des innovations mises en lumière au salon VivaTech, qui se tient à Paris jusqu’à samedi.

– L’IA anti-contrefaçon : Pourriez-vous faire la différence entre un tee-shirt Lacoste et une contrefaçon affichant le fameux logo crocodile? C’est le pari de la start-up française Vrai AI, dont le modèle d’intelligence artificielle peut reconnaître les produits contrefaits à partir de l’analyse d’une photo. «L’IA peut détecter les micro-erreurs» faites par les fabricants de contrefaçons, qu’il s’agisse de vêtements de prêt-à-porter, de billets de banque ou même de médicaments contre la malaria, explique Hugo Garcia-Cotte, cofondateur de la start-up. «C’est plus fiable que les humains», avance-t-il. La marque Lacoste teste en interne depuis novembre cette solution, qui intéresse aussi les services de douanes de pays comme le Cameroun et le Sénégal.

– Télémédecine robotique : Dotés de roulettes, les robots de la jeune pousse hongkongaise Robocore peuvent servir de panneaux publicitaires ambulants, mais ils sont surtout utilisés comme assistants et outils de télémédecine dans les hôpitaux et maisons de retraite. «Nous sommes présents dans 200 maisons de retraite aux Etats-Unis et 1.000 à Hong Kong», détaille son patron, Long Hei Roy Lim. Ces machines utilisent l’intelligence artificielle pour se déplacer de façon autonome, prendre l’ascenseur, analyser leur environnement et les données médicales des patients, mais aussi discuter avec eux grâce à l’intégration de chatbots d’OpenAI ou de son concurrent chinois DeepSeek. Le but: faire gagner du temps aux soignants, qui n’ont qu’à passer en revue les informations, et pallier le manque de médecins. L’entreprise, qui dispose de 50.000 unités à travers 33 pays, est à la recherche de distributeurs pour se développer en France.

– Véhicule du futur : Ce n’est ni un scooter, ni une voiture. Plutôt un mix des deux. Mesurant 29 cm de large et 2,20 m de long, l’invention à quatre roues de la jeune pousse française Aemotion a été conçue pour se faufiler entre les voitures et éviter les bouchons. Électrique et fabriqué à 80% en France, en région Auvergne-Rhône-Alpes, le véhicule de couleur noire peut accueillir deux personnes et rouler jusqu’à 115km/h. «L’objectif, c’est d’en vendre 5.000 par an, d’ici cinq ans», lance Alexandre Lagrange, directeur général, qui a présenté à VivaTech la troisième version du prototype. Disponible en précommande, l’engin, qui devrait être homologué au premier trimestre 2026, coûte 20.000 euros. Les premières livraisons sont attendues pour fin 2026 ou début 2027, précise Alain Dublin, cofondateur.

– Chaussures augmentées : Elle se glisse dans une chaussure et émet des vibrations. Combinée à une application sur le téléphone, l’innovation de la start-up japonaise Ashirase est un outil destiné à aider les personnes malvoyantes à se déplacer. «Nous utilisons l’intelligence artificielle pour avoir un positionnement précis, en combinant les données des capteurs du dispositif avec les données de localisation du smartphone», souligne Ryohei Tokuda, responsable du développement. Les utilisateurs n’ont qu’à programmer leur destination et se laisser guider par les frémissements. Soutenu par le constructeur automobile Honda, Ashirase a déjà lancé son produit au Japon et entend se développer en Europe, notamment en Allemagne, dès septembre.

Aucun article à afficher