À l’occasion de l’édition 2025 du MIFA, le Groupe M6 a renforcé sa position de leader privilégié de l’animation française en mettant en lumière de nouvelles créations et un soutien renforcé au secteur. L’occasion pour média+ d’évoquer la place de l’animation avec Julien FIGUE, Directeur délégué adjoint des antennes Jeunesse du Groupe M6.
media+ Cette année encore, Gulli était présente au MIFA du 8 au 14 juin 2025. Que représente le genre de l’animation pour le Groupe M6 ?
Julien FIGUE 2025 marque une étape majeure pour Gulli : 20 ans après sa création, la chaîne rejoint le canal 12 de la TNT. À l’occasion du MIFA, nous avons présenté aux professionnels du secteur le repositionnement de la chaîne, et affirmer une nouvelle fois notre rôle central dans le quotidien des familles. Gulli est la chaîne leader sur la jeunesse en France, avec des audiences en hausse sur toutes les tranches clés, et une croissance sur le digital, portée par M6+ et l’application Gulli. Gulli, c’est aussi le plus important diffuseur d’animation française à l’étranger. En 2024, les antennes jeunesse du Groupe M6 ont diffusé près de 40.000 heures de séries d’animation françaises dans 65 pays.
media+ Quelles sont les prochaines séries d’animation à l’antenne sur Gulli et en production ?
Julien FIGUE Nous allons prochainement diffuser sur Gulli la 2ème saison de «Idéfix & les irréductibles» (52 x 11’ – Les Éditions Albert René). À l’occasion du MIFA, nous avons annoncé la production de la 4ème saison de «Jamie a des tentacules» (52 x 11’ – Samka Productions), la saison 3 de «Junior : idées en or» (39 x 5’ – 2 Minutes et Label – Anim), «Mortelle Adèle» (78 x 7’ – Go-n Productions), la 4ème et 5ème saison de «Les Sisters» (52 x 11’ – Bamboo Production et Samka Productions). Pour le plus grand plaisir de nos publics, nous avons annoncé la mise en production de la saison 8 des «Totally Spies» (26 x 22’ – Zodiak Kids Studio France).
media+ Misez-vous sur de nouvelles créations en animation ?
Julien FIGUE Outre le renouvellement de nos franchises phares, Gulli accompagne les producteurs en développant des créations originales. Nous pouvons ainsi citer «Les Marsupilamis» (52 x 11’ – Ellipse Animation), «Underdog» (52 x 11’ – Superprod Animation) ou encore la mise en production de «Froggie» (52 x 11’ – Monello), de «Kat Sauvage» (26 x 22’ – Watch Next Media), ou de «Lana Longuebarbe» (52 x 11’ – Zephur Production). Le point d’équilibre est de proposer de la nouveauté en création et des suites pour nos séries à succès. Nous croyons à la création originale. Sur le marché, nous ne voyons que des plateformes qui se désengagent de la création originale et qui ne misent que sur des rediffusions.
media+ Comment évolue votre offre podcast dédiée à l’animation ?
Julien FIGUE Nous sommes très satisfaits de notre offre podcast. La consommation ne faiblit pas. Les podcasts les plus populaires sont des adaptations ou des créations originales autour d’univers existants, et populaires, sur Gulli. Je pense notamment à «Totally Spies» ou «Les Sisters», qui sont très présents dans notre offre podcast et qui signent de très bonnes audiences sur l’antenne. Nous avons le même intérêt pour le jeu vidéo, que nous déployons déjà sur l’application Gulli. C’est d’ailleurs le 2ème genre le plus consommé, après les dessins animés AVOD. Nous continuions à étendre cette offre.
media+ Outre l’animation, quelle est la place pour le jeu sur Gulli ? Travaillez-vous sur le retour, tant attendu, de «In ze boite» ?
Julien FIGUE La bascule sur le canal 12 offre de nouvelles perspectives de développement pour nos contenus. Il est sans doute encore un peu tôt pour un retour du jeu «In ze boite», mais nous avons d’autres idées en tête. Nous travaillons sur notre offre de divertissement, et nous pourrons prochainement faire des annonces plus détaillées.