Cette année encore, les chaînes thématiques du Groupe TF1 sont présentes au Sunny Side of the Doc pour présenter leur programmation. L’occasion pour média+ d’évoquer la place du genre documentaire sur Histoire TV et Ushuaïa TV avec Christophe SOMMET, Directeur du pôle thématiques du Groupe TF1.
MEDIA + Quelle est l’implication des chaînes thématiques du Groupe TF1 pour l’édition 2025 de Sunny Side of the Doc ?
CHRISTOPHE SOMMET Le Sunny Side est un rendez-vous incontournable pour le documentaire. Il est important que les chaînes thématiques du groupe TF1, Histoire TV et Ushuaïa TV, y soient présentes. Il nous permet de rencontrer et d’échanger avec les acteurs du genre, producteurs, réalisateurs, auteurs, français et internationaux, pour développer de nouveaux projets qui feront la différence. C’est l’occasion de présenter notre line-up et nos besoins. Pour les 20 ans d’Ushuaïa TV, nous sommes fiers cette année d’être partenaires des 100 ans de la NHK à travers l’acquisition du film «Run Against Time : The Snowman Race In Buthan» coproduit par Gedeon qui a été projeté hier soir en avant-première.
MEDIA + Quelle est la place du genre documentaire sur Histoire TV et Ushuaïa TV ?
CHRISTOPHE SOMMET Histoire TV et Ushuaïa TV sont au cœur de l’écosystème en consacrant 95% de leurs programmations au genre documentaire. En 2024, nous avons investi 3 millions d’euros en cumul dans la production documentaire et magazine, ce qui représente notamment plus de 200 heures de production documentaire. Le genre répond à la nécessité pour le public de décrypter et prendre du recul face au flux continu d’information, aux fake-news et à la profusion d’images dont la véracité est mise en doute.
MEDIA + Quel bilan faites-vous de la programmation spéciale des 20 ans d’Ushuaïa TV en mars ?
CHRISTOPHE SOMMET Nous avons eu d’excellents retours en termes de communication et d’audience. Le film «Immersion sauvage, Yvan dans l’ouest américain», avec le zoologiste et youtubeur Yvan Kereun, a été fortement plébiscité. La programmation spéciale se poursuit jusqu’à décembre où nous retrouverons le film événement «Chère Mère Nature» (90’, Xavier Lefèvre, KM) dans lequel cinq personnalités, dont Marie-José Pérec, François-Xavier Demaison ou encore Lucie Lucas, nous parleront de leur relation au vivant.
MEDIA + Histoire TV et Ushuaïa TV sont de plus en plus incarnées… Souhaitez-vous accélérer cette démarche ?
CHRISTOPHE SOMMET Nous poursuivons effectivement notre politique d’incarnation forte. Sur Ushuaïa TV, nous retrouverons par exemple à partir de la rentrée le photographe Rodolphe Guignard pour la saison 2 d’«Objectif Wild» (3×52’, Florian Launette, Ah! Production). Nous collaborons également avec des personnalités connues sur YouTube et les réseaux sociaux. De plus, nous avons lancé la production de «Moi, moche et pas méchant» (52’, Ibar Aibar, Nova Production) qui verra le youtubeur et méga-star de Tiktok (plus de 2 millions de followers), Solal, se rendre en Amazonie pour sauver ces animaux qui nous font peur, mais qui sont indispensables à nos écosystèmes. Ces associations nous permettent clairement de toucher un public plus jeune. Du coté d’Histoire TV, après avoir coproduit son premier film sur les vikings en 2024, nous retrouverons Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, en fin d’année sur Histoire TV dans «L’histoire étonnante des Romains» (4×52’, Fabrice Hourlier, Indigènes Productions),
MEDIA + Quelle place pour l’écoproduction dans vos documentaires ?
CHRISTOPHE SOMMET Pour chaque production initiée, nous travaillons avec les producteurs pour réduire l’empreinte carbone et agir concrètement pour limiter l’impact environnemental des tournages. C’est d’autant plus important pour les projets à destination d’Ushuaïa TV qui a pour mission depuis 20 ans la protection de la planète. Par exemple, le film «Mare Nostra» (52’, Christine Oberdorff, TF1 Production, Yes Sir) qui a été tourné pendant l’UNOC3 à Nice en juin et que nous diffuserons en septembre devrait obtenir le label Ecoprod.
MEDIA + Quel bilan tirez-vous de vos dernières audiences ?
CHRISTOPHE SOMMET Les audiences des deux chaînes sont historiques. A l’occasion du dernier Médiamat’Thématik publié en mars, Histoire TV s’est classée large leader des chaînes découverte et Ushuaïa TV en troisième position. La prochaine vague qui sortira en juillet devrait elle-aussi être excellente. Ce sont plus de 3 millions de téléspectateurs qui regardent chaque chaîne tous les mois.