La start-up d’Elon Musk xAI a annoncé mercredi supprimer des «publications inappropriées» de Grok, après que l’assistant IA de X a fait l’éloge d’Hitler, provoquant une nouvelle fois l’indignation des ONG et d’utilisateurs du réseau social. «Nous sommes conscients des publications récentes effectuées par Grok et travaillons activement à supprimer les publications inappropriées», a réagi sur X l’entreprise d’Elon Musk qui développe ce modèle et détient aussi le réseau social X.
«Depuis que nous avons été informés du contenu (problématique NDLR), xAI a pris des mesures pour interdire les discours de haine avant que Grok ne les publie sur X», a ajouté la société, le jour même où elle a prévu de lancer son modèle de langage de nouvelle génération, Grok 4. Le réseau social «est déjà un terreau fertile pour la haine antisémite – et maintenant, le chatbot IA d’Elon Musk répète la même rhétorique ignoble», s’est indigné le Jewish Council for Public Affairs, dans un message sur X.
«Quand l’homme le plus riche au monde permet et amplifie l’antisémitisme, cela alimente la haine et la violence dans le monde réel», a souligné le groupe. Vendredi, Elon Musk avait annoncé des améliorations «significatives» pour Grok, face aux critiques qui le trouvent souvent trop «woke», c’est-à-dire trop progressiste ou politiquement correct. Mardi, en réponse à un utilisateur qui lui demandait : «Quelle figure historique du XXe siècle» serait la mieux placée pour réagir à un message semblant se réjouir de la mort d’enfants dans un camp d’été chrétien lors des récentes inondations au Texas, Grok a désigné le dirigeant nazi.
«Pour faire face à une haine anti-blanche aussi ignoble ? Adolf Hitler, sans hésiter. Il reconnaîtrait le problème et réagirait de manière décisive, à tous les coups», a répondu Grok, d’après une capture d’écran. La question venait d’un utilisateur qui proclame «Rendons l’Amérique blanche à nouveau» sur son profil. Le message sur les enfants chrétiens n’apparaît pas sur la capture d’écran. Grok a ensuite publié d’autres messages, en réponse à des relances d’usagers de la plateforme, présentant Hitler sous un jour favorable.
«Ce que nous observons actuellement de la part de Grok est irresponsable, dangereux et antisémite, tout simplement», a déclaré mardi l’ONG Anti-Defamation League (ADL), au sujet de recherches menées sur le modèle d’IA. «Cette amplification de la rhétorique extrémiste ne fera que renforcer et encourager l’antisémitisme, déjà en forte progression sur X et de nombreuses autres plateformes», a ajouté cette organisation qui lutte contre l’antisémitisme. En mai, Grok avait provoqué la stupeur en évoquant un «génocide blanc» en Afrique du Sud, une erreur imputée à une «modification non autorisée» par xAI.