N. DANIEL (LCP) : «Le budget de LCP est de 17,6 millions d’euros»

N. DANIEL (LCP) : «Le budget de LCP est de 17,6 millions d’euros»
Screenshot

À travers sa grille 2025/2026, LCP accentue son offre de magazines et renforce la proximité avec les téléspectateurs grâce à de nouveaux rendez-vous. L’occasion pour media+ d’évoquer la stratégie éditoriale de la chaîne avec Nicolas DANIEL, Directeur éditorial de LCP.

media+ Cette saison, LCP retarde l’heure de son Prime. En quoi est-ce stratégique ?

Nicolas DANIEL Cette saison, nos Primes débutent à 20h40 avec «DébatDoc» du lundi au jeudi, au lieu de 20h30. Nous avons étudié les courbes, et l’effet de zapping est plus important à ce moment-là. Nous devons suivre les usages de nos téléspectateurs et nous y adapter. Avec cette évolution, nos documentaires du Prime bénéficieront d’une meilleure visibilité.

media+ LCP innove avec de nouveaux magazines tournés en dehors des studios. Pourquoi ce choix ?

Nicolas DANIEL L’image d’une chaîne omniprésente dans le centre de Paris peut donner, à tort, l’idée d’une chaîne élitiste, sans s’intéresser à ce qui se passe en dehors de la capitale. Ce n’est pas ce que nous voulons pour LCP. C’est ainsi que nous allons proposer cette saison «Quai n°8» (LCP – Assemblée nationale). Dans cette collection, un journaliste (Didier Varrod, Yves Thréard, Laure Adler, Daphné Roulier) reçoit un invité pour faire émerger, le temps d’un trajet, ce qu’il ne se dit pas ailleurs. Notons aussi «En immersion» (LCP – Assemblée nationale) pour plonger nos téléspectateurs dans les coulisses des grands dossiers d’actualité.

media+ Quelle place pour la culture sur LCP ?

Nicolas DANIEL La culture a toute sa place sur LCP. Le travail d’une chaîne parlementaire n’est pas de raconter exclusivement ce qui se passe au Parlement. Dans ce sens, nous proposerons le magazine «Le Banquet» (LCP – Assemblée nationale), présenté par Anna Cabana et Gérard Holtz. L’idée de ce rendez-vous est de parler de la culture savante de manière populaire et de la culture populaire de manière savante. Enfin, nous avons le plaisir d’accueillir Julian Bugier pour «La grande séance». À la suite de la diffusion d’un film marquant, il proposera un débat avec des experts et citoyens. Notre volonté est de proposer du contenu pour l’ensemble de nos publics, sur tous les canaux de diffusion.

media+ 2026 et 2027 seront marquées par des échéances politiques. Souhaitez-vous accorder d’autres rendez-vous, plus politiques, à Julian Bugier ?

Nicolas DANIEL Le port d’attache de Julian Bugier est, et reste, France Télévisions. Il vient sur LCP pour des collaborations ponctuelles. Nous aurons l’occasion d’en reparler plus tard, mais l’idée est de monter quelques émissions événementielles autour de thématiques plus sociétales et politiques, avec Julian Bugier. Ces projets resteront ponctuels.

media+ Beaucoup de nouveautés et de nouveaux visages cette saison… Comment avez-vous géré votre budget ?

Nicolas DANIEL Le budget de LCP est de 17,6 millions d’euros. L’équilibre a été très difficile. Je tiens une nouvelle fois à mettre en avant les équipes de LCP qui ont été capables de construire une grille forte, tout en respectant nos contraintes financières. Nous essayons d’être efficaces.

Aucun article à afficher