ARTE annonce dans un communiqué la sortie le mardi 18 novembre 2025 sur Steam (PC et Mac), du nouveau jeu vidéo «A better world», une aventure narrative satirique qui défie l’Histoire.
Dans cette aventure narrative satirique où le voyage dans le temps rencontre le chaos des entreprises, ARTE propose un nouveau jeu vidéo au graphisme rétrofuturiste. Inspirée de l’esthétique vintage de la science-fiction, une dystopie proposant d’imaginer des réalités alternatives.
Une satire sur le pouvoir, la technologie et «l’amélioration», qui explore la frontière ténue entre progrès et chaos.
Publié et coproduit par ARTE France, avec le studio lillois Ludogram qui a également développé le jeu, «A Better World» propose d’incarner une nouvelle employée de la mystérieuse A Better World Company, seule entreprise à avoir accès à l’Ordinateur, la machine à voyager dans le temps la plus puissante jamais créée.
Le joueur est invité à circuler à travers les époques, pour modifier des moments clés de l’Histoire et «améliorer» l’humanité, selon les normes de l’entreprise qui se révèlent parfois un peu surprenantes. La promesse : en manipulant les événements du passé, le présent sera modifié, et un futur des plus radieux créé. De la période jurassique à la conquête de l’espace, de la Grèce Antique à la Renaissance, «A Better World» permet d’explorer les siècles en quelques secondes et de prendre des décisions dont les conséquences peuvent s’avérer lourdes, comme empêcher l’assassinat de JFK, aller sur Mars plutôt que sur la Lune ou provoquer accidentellement l’apocalypse dès sa première semaine de travail. Chaque mission accomplie sera évaluée par le service des ressources humaines de l’entreprise, et la note de l’employée déterminera sa progression dans la hiérarchie.
Il est possible de rejouer les sept missions pour optimiser ses choix et sa carrière, tout en étant guidé par Globos, une assistante virtuelle, à la fois serviable, sarcastique et d’un optimisme déconcertant quant à l’extinction de l’humanité, programmée pour «soutenir la productivité et le moral». La curiosité est encouragée, mais l’échec ne fait pas partie de la politique de l’entreprise…
Depuis plus de dix ans, ARTE coproduit et édite des jeux vidéo indépendants et d’auteur, parmi lesquels «Type:Rider», «Homo Machina», «Vectronom», «To Hell with the Ugly», «Enterre-moi mon amour», «30 Birds» ou encore «Looking for Fael».


































