Nouvelle venue dans le milieu télévisuel, Shorts TV se veut une chaîne de transmission et de partage autour du court-métrage. Julien Hossein, son directeur artistique nous présente les objectifs de la première chaîne de ce genre en Europe.
média+ : Shorts TV est la première chaîne européenne destinée aux courts métrages, comment est-elle née?
Julien Hossein : Short TV est née de la rencontre entre Shorts International, qui possède un catalogue de plus de 3000 titres internationaux et Noos. En fait, j’avais déjà travaillé avec Carter Pilcher de Shorts International sur le court métrage Zéro 2, il avait vraiment aimé mon travail. Lorsqu’on m’a proposé de participer à la création de la chaîne, j’ai accepté de suite. J’ai rejoint l’équipe en décembre dernier.
média+ : Qu’est ce qui vous a séduit dans le concept ?
Julien Hossein : L’idée d’une chaîne qui mette en avant les courts métrages de façon intelligente me plaisait beaucoup. Nous voulons en faire une chaîne pour les passionnés mais aussi pour le grand public. Bien que le court métrage se porte bien actuellement, son accès n’est pas facilité ; les gens connaissent peu le format court car à la télévision, les diffusions sont tardives ou alors il faut qu’ils fassent la démarche de se rendre aux festivals.
média+ : Shorts TV émet depuis le 6 février sur Noos, 24h/24. Qu’y trouve-t-on aujourd’hui?
Julien Hossein : Il n’y a pour l’instant aucune émission, la grille est en pleine construction. La chaîne fonctionne actuellement par «zones» thématiques, qui sont des blocs d’une heure ou de trente minutes. Viendront progressivement des soirées thématiques et spéciales. La première aura lieu le 26 février prochain à l’occasion des Oscars, avec la diffusion des courts métrages nominés. Nous allons prochainement mettre en place une émission mensuelle d’1 heure 30 en partenariat avec une école parisienne et dans laquelle nous inviterons des réalisateurs, des comédiens… qui viendront parler de leur expérience et transmettre leur savoir. C’est une des vocations de Shorts TV.
média+ : En tant que directeur artistique, comment allez-vous faire la sélection des films ? Disposez vous d’un budget conséquent ?
Julien Hossein : Nous travaillons avec l’agence du court métrage. Mais nous bénéficions de petits budgets, les films sont achetés 30 euros la minute alors que Canal Plus par exemple les achète à 470 euros. Ceci-dit, nous avons un large panel de courts métrages, qui vont des grands classiques du monde entier à ceux réalisés par de jeunes réalisateurs. Les jeunes réalisateurs peuvent nous envoyer leurs productions. C’est aussi une volonté de la chaîne de servir de tremplin. Une émission qui s’appellera « talent tout court » leur sera destinée. Je souhaite également donner une vraie visibilité aux festivals français.
média+ : Sophie Marceau et Roman Polanski ont accepté de faire partie du comité artistique. C’est un beau soutien ?
Julien Hossein : Oui! Maurice Jarre et Jean-Pierre Lavoignat en font également partie. Tous ont trouvé l’idée de la chaîne très belle. Nos «parrains» devraient participer à une «master class» dans laquelle ils parleront de leur carrière, ils donneront des conseils… Toutes ces personnalités seront aussi des porte-parole de la chaîne tout au long de cette première année d’activité.
Julien Hossein
Depuis décembre 2006 : directeur artistique de Short TV
2005 : conception et production de «Le court des grands»
2003/2005 : concept Zéro et Zéro 2 au sein de la société de production EuropaCorp
2002 : programmateur au festival du film de Paris, Quai de Seine, section courts métrages.