A. ALIX (Canal+ International) : « Nous sommes ravis de pouvoir valoriser les talents de l’Outremer jusqu’en France hexagonale »

443

Canal+ Outremer, la chaîne digitale de myCANAL avec des productions 100% Outremer, célèbre son premier anniversaire. L’occasion pour média+ d’évoquer l’offre et le développement de la chaîne avec Aline ALIX, Directrice Générale Caraïbes/Océan Indien de Canal+ International.

media+

Canal+ Outremer fête son premier anniversaire. Quel bilan en tirez-vous ?

Aline ALIX

Canal+ Outremer a été lancée il y a tout juste un an. Le projet est né d’une forte volonté de pouvoir exposer les œuvres pensées, écrites, réalisées par des sociétés de productions des Antilles Guyane, de la Réunion et de la Calédonie. En effet, depuis plus de 15 ans nos filiales Canal+ en Outremer ont renforcé leurs engagements dans le soutien à la production locale. Nous sommes ravis de pouvoir valoriser les talents de l’Outremer jusqu’en France hexagonale à travers cette chaîne. Nous nous félicitons d’ailleurs de l’audience de la chaîne qui est tout à fait prometteuse après une première année d’existence.

media+

Quelle est l’offre proposée par la chaîne ?

Aline ALIX

Aujourd’hui cette chaîne digitale propose un catalogue d’environ 200 contenus, nous avons ainsi doublé le nombre de programmes proposés sur la plateforme depuis son lancement, avec également près de 50 nouveaux contenus inédits en 2023. On y retrouve des formats très variés allant du documentaire aux séries de fiction, en passant par des spectacles vivants et des courts métrages.

media+

Quels sont les atouts d’une chaîne 100% digitale ?

Aline ALIX

Notre volonté est que ces œuvres ultramarines puissent s’appuyer sur l’application myCANAL pour bénéficier d’une large visibilité et que nos consommateurs puissent ainsi accéder à tous ces programmes en replay, où ils veulent, quand ils veulent, avec une grande souplesse de consommation. D’autant que notre catalogue de contenus de notre chaîne digitale 100% Outremer ne cesse de s’étoffer. Canal+ Outremer est éditorialisée de façon à offrir, à travers les différentes thématiques, la plus grande variété de programmes, qui sont disponibles à tout moment via l’application myCANAL ou les décodeurs connectés.

media+

Comment Canal+ accompagne la filière audiovisuelle ultramarine ?

Aline ALIX

Chaque filiale de l’Outremer de Canal+ International finance, accompagne et expose aujourd’hui sur Canal+ Outremer ses productions, bénéficiant ainsi d’une belle fenêtre de visibilité. Être vu contribue à faire émerger de nouveaux talents et à booster la créativité des productions. Ainsi, Canal+ Outremer est au service de la consolidation de l’écosystème local et de la structuration de la filière audiovisuelle ultramarine. Canal+ Outremer, est un véritable espace d’expression et de création réunissant les meilleurs talents ultramarins, devant et derrière la caméra !

media+

Quel est le line-up pour l’année 2023 ?

Aline ALIX

Pour 2023, une grande variété de programmes est à prévoir. Du côté des Caraïbes, nous proposerons le documentaire «Pierre-Edouard Décimus : Le Zouk et la prière des oiseaux» en deux épisodes de 67 minutes, qui retrace la vie de cet artiste exceptionnel. Toujours dans les documentaires, «Guyane ma vraie nature» ainsi que «Rudy Gobert» seront disponibles en mars pour le premier et en juin pour le second. Pour la Réunion, la fiction inédite «Somin Gazé» composée de 24 épisodes de 6 minutes, et le court métrage «Extra large  sont déjà disponibles sur myCANAL. Enfin du côté de la Nouvelle-Calédonie, la série documentaire inédite «De la crête au tombant», les documentaires inédits «Be Water» et «Bee  seront disponibles au cours de l’année.