A défaut de Festival de Cannes, plusieurs médias proposent des programmations spéciales pour célébrer le 7ème art

217

France Culture, France Inter, Arte, OCS… : à défaut de Festival de Cannes, annulé en raison de la crise sanitaire, plusieurs médias proposent des programmations spéciales pour célébrer le 7ème art.

– France Culture :

La radio proposera des dizaines d’émissions, fictions, documentaires et portraits du 15 au 22 mai pour les amoureux des salles obscures, avec notamment un grand weekend et des nuits spéciales cinéma. Avec notamment des magazines et grands rendez vous dont «La Grande Table», «Les Chemins de la philosophie», «A Voix Nue», «Masterclasses»…, mais aussi des Nuits dédiées au cinéma.Une programmation qui mettra aussi à l’honneur les lauréates des Prix France Culture cinéma des étudiants et du coup de coeur Acid-France Culture, qui auraient du être remis à Cannes, et ont été décernés cette année à Mati Diop, pour «Atlantique», et Annabelle Attanasio, pour «Mickey and the bear».  

– France Inter :

D’autres antennes de Radio France mettent également le cinéma à l’honneur, dont France Inter avec des rediffusions d’entretiens accordés par des réalisateurs et acteurs à Augustin Trapenard dans «Boomerang», des Masterclasses issues de précédentes éditions du Festival de Cannes et une sélection des «meilleurs films cannois» visibles sur la plateforme UniversCiné.

– France Musique :

France Musique se met au diapason avec son émission «Ciné Tempo».

– Arte

La chaîne franco-allemande diffuse une riche programmation depuis lundi et jusqu’au 27 mai, avec une sélection remarquable de longs et courts métrages, des magazines, des documentaires pour les cinéphiles, accompagnés de contenus en ligne. On retrouvera par exemple des oeuvres de Michael Winterbottom, Michael Haneke, Jim Jarmusch ou Spike Lee.

– OCS

OCS fait également son festival, avec autour d’une sélection «Cannes américain» dont le dernier opus de Quentin Tarantino «Once upon a time… in Hollywood» ou «Drive» avec Ryan Gosling (à partir du 21 mai), des indépendants («The floridaproject», «Leave no trace»…), des films au féminin et des grands classiques.