A. DOMINICI (Paramount) : «Pluto TV s’affirme comme le leader des offres de streaming gratuit en France»

842

Pluto TV, société de Paramount, est le premier service gratuit de télévision en streaming qui propose des centaines de chaînes linéaires en direct et des milliers de titres à la demande à un public mondial de près de 70 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Basée à Los Angeles, la présence internationale croissante de Pluto TV s’étend sur trois continents et plus de 30 pays et territoires. Tour d’horizon avec Antonella DOMINICI, SVP Streaming de Paramount pour l’Europe du Sud, le Moyen Orient et l’Afrique.

MEDIA +

Deux ans après son lancement en France, quel bilan dressez-vous de Pluto TV ?

ANTONELLA DOMINICI

C’est un succès incontestable ! Lancé en 2021 avec 40 chaînes, Pluto TV en compte désormais plus de 100. Pluto TV est également un succès mondial en termes d’usage puisque le service compte 79 millions d’utilisateurs mensuels uniques, en hausse de 6,5 millions sur le seul trimestre 2022, et la France contribue à cette hausse. Pluto TV, qui a introduit le FAST en France à contre-courant d’un marché à l’époque archi-dominé par la SVOD, s’affirme ainsi comme le leader des offres de streaming gratuit en France.

MEDIA +

Le cœur de votre service fonctionne grâce à la richesse du catalogue de chaînes. Avez-vous réussi à le renouveler ?

ANTONELLA DOMINICI

Notre catalogue est renouvelé et augmente en permanence grâce à une politique éditoriale unique reposant en partie sur les contenus du groupe Paramount, mais surtout sur des éditeurs tiers. Bien que nous ayons des contenus très puissants («CSI», «Star Trek», «South Park»…), ceux-ci ne représentent que 20 à 30% de ce que nous programmons sur Pluto TV. La vaste majorité provient de plus de 425 partenaires éditeurs. Nous avons ainsi des accords avec des groupes médias de premier plan, français et internationaux, comme France Télévisions, Endemol, Mediawan, BBC, Banijay, etc. Nous pouvons de cette manière proposer des chaînes couvrant tous les genres et répondant à tous les goûts avec des séries cultes comme «Alerte à Malibu», «Walker Texas Ranger» ou «Plus Belle la vie», des films, mais aussi des contenus jeunesse atemporels comme «Bob l’Éponge», «Tortues Ninja»… N’oublions pas les documentaires allant de l’animalier au True Crime, mais également des Soap Opéras suivis mondialement comme «Amour, Gloire et Beauté», et bien d’autres encore.

MEDIA +

Quel est le profil type de vos utilisateurs ?

ANTONELLA DOMINICI

Difficile à cibler, l’audience de Pluto TV est globalement jeune, équilibrée entre hommes et femmes. 50% des téléspectateurs sont âgés de 18 à 34 ans. Ils sont très attachés au contenu et à sa variété. Ils acceptent la publicité comme faisant partie de l’expérience télévisuelle. Ce sont des consommateurs confiants influencés par la publicité. Sur le plan international, les utilisateurs de Pluto TV apprécient particulièrement les genres suivants : films, crime et mystère (en format documentaire) et séries. Nous annoncerons bientôt notre propre étude sur le segment FAST avec des informations sur les consommateurs internationaux. Donc à suivre de près.

MEDIA +

Le marché du streaming gratuit financé par la publicité est-il mature?

ANTONELLA DOMINICI

Au contraire, on est plutôt sur un marché émergent en forte croissance. Le FAST était quasi inexistant en France avant l’arrivée de Pluto TV il y a deux ans. Aujourd’hui, beaucoup d’acteurs du secteur s’intéressent à ce modèle. Cela concerne les diffuseurs TV historiques qui annoncent des projets de chaînes gratuites en streaming autour de leurs programmes emblématiques, des acteurs du digital qui lancent des offres concurrentes à la nôtre mais aussi, dans une certaine mesure, les services de SVOD qui proposent désormais des offres à prix réduit avec publicité. Malgré cette concurrence accrue, le potentiel reste très important. Le marché du FAST a vu son chiffre d’affaires multiplié par 20 entre 2019 et 2022 et va tripler entre 2022 et 2027 pour atteindre 12 milliards de dollars d’après une étude exclusive publiée récemment par Omdia (Source: Omdia, January 2023). En 2022, Pluto TV a enregistré des revenus supérieurs à 1 milliard de dollars.

MEDIA +

Quelle est la nature de votre accord avec FACILOTAB, spécialiste des tablettes simplifiées ?

ANTONELLA DOMINICI

Notre volonté est de rendre Pluto TV accessible le plus largement possible, tout en s’inscrivant dans une démarche RSE qui fait partie de notre ADN. Un des atouts de Pluto TV, c’est la simplicité d’accès et l’absence de barrière avec une accessibilité sur la plupart des écrans connectés. Il nous a semblé naturel d’inclure des personnes qui ont difficilement accès au digital, soit pour des raisons générationnelles, soit parce qu’elles sont en situation de handicap. Cette démarche nous a semblé d’autant plus naturelle que beaucoup des contenus de Pluto TV sont des programmes iconiques de la télévision des années 70 aux années 2000 et que ces contenus sont particulièrement appréciés des séniors.

MEDIA +

Quelle est la feuille de route de Pluto TV en France et en Europe ?

ANTONELLA DOMINICI

Nous avons d’importantes ambitions pour Pluto TV qui s’inscrit dans la stratégie globale de streaming de Paramount. Pluto TV est un leader mondial du FAST qui nous donne un poids important sur le marché du streaming gratuit financé par la publicité. A côté de cela, nous développons notre présence sur la SVOD avec notamment Paramount+, qui propose une offre complémentaire basée sur des productions exclusives et originales issues pour la plupart de nos différents labels de production : Paramount Originals, Showtime, MTV, Paramount Pictures, etc. Paramount est ainsi le seul groupe média global à avoir une forte présence à la fois sur le streaming gratuit et sur le streaming payant.

MEDIA +

Un mot sur le lancement Paramount+? Des premiers retours?

ANTONELLA DOMINICI

Nous sommes très satisfaits du lancement de Paramount+ en France. Notre offre se distingue par la place prépondérante qu’elle accorde à des marques populaires qui font le prestige de Paramount («Star Trek», «Le Parrain», «Top Gun», «Grease», etc) ainsi qu’à des stars mondialement reconnues comme Sylvester Stallone («Tulsa King») ou Kevin Costner («Yellowstone»). Les utilisateurs sont au rendez-vous puisque sur le seul quatrième trimestre 2022, Paramount+ a gagné près de 10 millions d’abonnés supplémentaires au global pour atteindre 56 millions à la fin de de l’année.