A. LANCRET & P. LAUGIER (Itinéraire Productions) : « Pourtant vendue dans 90 pays, «HPI» n’a jamais été pensée pour l’international »

2263

Entre la sortie de «Oussekine» sur Disney+ le 11 mai, et la diffusion de «HPI» saison 2 sur TF1 le 12 mai, Itinéraire Productions, jeune société de production créée en 2017, multiplie les projets avec succès.

MEDIA +

Quelle est l’origine d’Itinéraire Productions ?

Anthony LANCRET 

Avec Pierre Laugier, nous nous sommes rencontrés chez Septembre Productions. Après avoir produit «La Mante» (TF1), une série avec Carole Bouquet et Fred Testot, ou encore «Les impatientes» (France 2), une fiction plus intimiste, nous avons eu l’envie de créer notre propre société de production. C’est ainsi qu’est née Itinéraire Productions, en association avec UGC, qui en 2017 se déployait dans la fiction TV.

Pierre LAUGIER

Notre ambition est de produire toute sorte de fictions, avec une appétence pour la création originale, au plus proche du travail des auteurs autour de sujets forts pour des séries qui parlent à tous, à l’échelle nationale et internationale. Nous identifions des scénaristes et réalisateurs pour bâtir ensemble des projets au long cours. Deux de nos séries sortent en même temps : «HPI» saison 2 sur TF1 et «Oussekine» sur Disney+. Elles sont assez représentatives de ce que nous aimons faire. Elles racontent la société française avec une forme de puissance narrative.

MEDIA +

«Oussekine» est disponible depuis le 11 mai. Comment s’est passée votre collaboration avec Disney+ ?

Anthony LANCRET

Avant cela, nous avions repéré Antoine Chevrollier à travers son travail de réalisateur sur «Le Bureau des Légendes» et sur «Baron noir». Son rêve était de faire une série sur l’affaire Malik Oussekine, histoire qui n’a jamais été racontée ni au cinéma, ni à la télévision. Disney+ France s’est positionnée assez vite sur le projet. Nous avons travaillé avec de grands professionnels ayant une vraie sensibilité artistique. Ils nous ont accompagnés de bout en bout en toute bienveillance.

MEDIA +

Coproduite avec Septembre Productions, «HPI» saison 2 débarque à partir du 12 mai sur TF1. Le succès de la série vous a-t-il échappé ?

Pierre LAUGIER

C’est un succès qui nous a tous surpris. Une véritable récompense pour toute l’équipe qui s’est personnellement impliquée dans le processus de création. On a ressenti une vraie alchimie. Les téléspectateurs ont aimé la série mais aussi le personnage de Morgane Alvaro qui a une résonance avec la société française. Le succès ne nous a pas échappé car nous nous sommes remis au travail. Ça nous a donné confiance sur certains choix autour desquels nous n’avions aucune certitude. Nous avons assumé davantage la comédie et poussé les curseurs sur le drama avec un vrai destin de personnages que l’on peut raconter sur plusieurs saisons. Nous avons fait appel à 4 réalisateurs qui ont su amener leur grain de folie sur la mise en scène.

MEDIA +

HPI, un succès international…

Anthony LANCRET

Oui, nous l’avons vendu dans 90 territoires. La saison 1 a été vue par plus de 175 millions de téléspectateurs. Il semblerait que ce soit la série française la plus vue dans le monde en 2021. Pourtant, «HPI» n’a jamais été pensée pour l’international. Comme quoi, si l’histoire résonne dans notre pays, elle trouvera toujours un écho dans d’autres territoires. En Espagne sur Antena 3 ou sur la RAI en Italie, la série a été achetée avant même sa diffusion en France.

MEDIA +

Quels sont vos projets en cours ?

Pierre LAUGIER

Nous restons très éclectiques dans nos choix. Nous développons avec France Télévisions International – en coproduction avec Headline Pictures – une série basée sur l’enquête autour de la mort de Lady Diana, une sorte d’American Crime Story avec différents points de vue. On raconte l’enquête à rebours, contre les théories du complot.

Entre la sortie de «Oussekine» sur Disney+ le 11 mai, et la diffusion de «HPI» saison 2 sur TF1 le 12 mai, Itinéraire Productions, jeune société de production créée en 2017, multiplie les projets avec succès.