A. LIPIANSKY (Tooco) : «Nous travaillons avec le Groupe Banijay pour présenter «Time of your life» à l’international»

725

À l’occasion de la 25ème édition du festival TV de Luchon, Tooco a présenté deux pilotes de jeu : «La tête ou le net» et «Time of your life», qui a reçu le Prix du pilote. L’occasion pour média+ d’évoquer ces créations avec Aurélien LIPIANSKY, fondateur et CEO de Tooco, et Mikael MOREAU, Directeur Général.

media+

Quel est le principe de votre jeu «Time of your life» ?

Aurélien LIPIANSKY

Lors de la 25ème édition du festival TV de Luchon, nous avons présenté le pilote de «Time of your life». Dans ce nouveau jeu, un couple de candidats va jouer pour gagner entre 1 jour à 10 ans de quelque chose ! Repartiront-ils avec 1 jour de bonbons, 1 mois de vacances, 6 mois de courses, 1 an de loyer ou encore 10 ans de salaire ? Nous sommes dans la réalité de ce que recherchent aujourd’hui les Français, notamment en raison de la crise économique que nous traversons.

media+

Que représente cette création en termes d’investissement ?

Aurélien LIPIANSKY

Pour ce jeu, nous avons conçu une double roue connectée de 12 mètres de diamètre. C’est énorme. La mise en place du plateau est assez complexe, tout comme la technologie, mais nous avons réussi. Le budget investi est évidemment important en raison de la technique et de la technologie. Quand on croit à une idée, il faut y mettre les moyens.

media+

Le jeu «Time of your life» a été primé lors du festival TV de Luchon. Que représente ce prix ?

Mikael MOREAU

Nous sommes très heureux d’avoir reçu le Prix du pilote d’émission de jeux lors de la 25ème édition du Festival TV de Luchon. Ce dernier, remis par un jury de professionnels, peut représenter un gage de crédibilité auprès des diffuseurs. Nous espérons que ce format va intéresser les chaînes françaises. Nous travaillons avec les filières du Groupe Banijay pour présenter le jeu à l’international.

media+

Qu’en est-il de votre autre création, «La tête ou le net» ?

Aurélien LIPIANSKY

«La tête ou le net» est un deuxième pilote que nous avons présenté lors de la 25ème édition du festival TV de Luchon. Dans ce nouveau jeu, un couple de candidats va devoir trouver les bonnes affirmations en se servant de ses connaissances, mais aussi pour la première fois dans un jeu télé, ils pourront utiliser internet. Attention, tout cela a un coût…et de plus en plus cher. Nous avons conçu et produit le pilote avec Thierry Ardisson. C’est un très grand professionnel de la télévision, et nous sommes très heureux d’avoir travaillé avec lui.

media+

Sur ce jeu, où en sont les discussions avec les diffuseurs ?

Mikael MOREAU

France Télévisions nous avait accompagnés lors du pilote. Pour le moment, nous sommes toujours en discussion avec un diffuseur. Nous espérons que ce format arrivera rapidement à l’antenne. C’est un jeu dans l’air du temps. Nous avons conçu un pilote avec Tom Villa recevant Chantale Ladesou et Janssens, puis un second avec Carole Rousseau recevant des candidats anonymes.

media+

Quel bilan tirez-vous de votre création «Guess My Age» ?

Aurélien LIPIANSKY

«Guess My Age» est une superbe aventure française. C’est formidable qu’une création made in France fonctionne dans son pays (D8), mais aussi qu’elle puisse s’exporter autant à l’international. Plus de 20 pays ont mis à l’antenne le jeu. À noter que «Guess My Age» a même été en quotidienne pendant trois ans, en Espagne et en Italie. J’espère que ce format reviendra en France.