A. MONIN (Spotify) : «Nous avons une croissance de 20% d’écoutes sur la musique française par rapport à 2022»

126

2023 sa fameuse rétrospective, Spotify Wrapped 2023, personnalisée en fonction des écoutes de chaque utilisateur et utilisatrice au cours de l’année. L’occasion pour media+ d’évoquer ce bilan avec Antoine MONIN, Directeur général de Spotify en France et au Bénélux.

media+

Que représente la rétrospective Spotify Wrapped 2023 ?

Antoine MONIN

Pour la 9ème année consécutive, la rétrospective annuelle Wrapped de Spotify vient célébrer la diversité et la singularité des écoutes des Français. Ce Wrapped 2023 est marqué par de nouvelles fonctionnalités interactives pour aider les fans à célébrer leur année sur Spotify. Il ressort entre autes de cette rétrospective qu’en France, ce sont les artistes locaux qui continuent d’être plébiscités puisque la consommation musicale locale connaît une croissance notable de 20%, portée par le French Hip Hop, la Pop Urbaine et la Pop. Ainsi, tandis que pour la 7ème année consécutive (à l’exception de 2019), Jul se hisse en haut des classements comme artiste masculin le plus écouté, Aya Nakamura devient quant à elle l’artiste féminine la plus plébiscitée des utilisateurs français.

media+

En quoi Spotify participe au soutien des artistes locaux ?

Antoine MONIN

Alors que le programme EQUAL a célébré en 2023 ses 2 ans d’existence, nous avons révélé une croissance de 38% des écoutes de streams d’artistes féminines françaises depuis 2021. Ainsi, les données Wrapped de cette année viennent légitimer une fois de plus cette initiative en soulignant l’impact de ce programme pour les artistes qu’elles soient encore émergentes comme Adèle Castillon (+1 511% d’écoutes 3 semaines après son ajout à la playlist EQUAL FR) ou déjà bien connues des Français comme Jain et Aya Nakamura dont les titres ne cessent de faire danser les Français. Jain toujours, devient la troisième artiste mondiale avec la plus grosse croissance de streams en France et hors de France en 2023, parmi les artistes ayant plus d’1 million d’auditeurs par mois sur Spotify.

media+

Quel bilan tirez-vous de votre offre podcast ?

Antoine MONIN

Les podcasts en France affichent un essor continu, cumulant un total impressionnant de 164.235.082 heures d’écoute. Cette année encore, les podcasts de divertissement et d’actualité continuent d’être plébiscités par les auditeurs Ainsi, le podcast original Spotify «Canapé Six Places» de Lena Situations chamboule le classement et devient l’émission la plus populaire en France, suivi de «L’Heure du Monde» et de «Les actus du jour – Hugo Décrypte» qui continuent de captiver les auditeurs, dévoilant ainsi la diversité des voix et des perspectives qui enrichissent la scène audio française. Parmi les podcasts français qui s’exportent le mieux, l’on retrouve toujours «Canapé Six Places», suivi de «L’Heure du Monde» puis de «Psychologies et Bien-être», «Choses à savoir» et «Histoire pour les oreilles».

media+

Comment se porte Spotify ?

Antoine MONIN

Alors que Spotify vient de célébrer les 15 ans de son lancement en France, la rétrospective Wrapped de cette année 2023 vient encore démontrer combien Spotify a révolutionné le marché de la musique au bénéfice d’un plus grand nombre d’artistes, et au bénéfice des artistes français et francophones. Nous avons une croissance de 20% d’écoutes sur la musique française par rapport à 2022, ce qui se reflète également dans nos tops ! Sur le global, Spotify reste la 1ère plateforme audio dans le monde avec 574 millions d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde, dont 226 millions abonnés. À noter qu’une personne sur 10 dans le monde est éligible à notre Wrapped 2023.