A.MOPIN (Groupe TF1) : « Aujourd’hui, la maîtrise et le contrôle de la data et de l’intelligence artificielle (IA) sont primordiales »

261

Le mardi 5 novembre, le Groupe TF1 a présenté la 4ème promotion de son programme d’accélération Média Lab TF1 à Station F. Objectif : accélérer la transformation du groupe, en proposant de nouvelles solutions et de nouveaux services à ses clients et repenser ses métiers. L’occasion de faire le point avec Arnaud MOPIN, Directeur de l’innovation du groupe TF1. 

media+ 

Vous avez été nommé récemment Directeur de l’innovation. Quelle est votre feuille de route ? 

Arnaud MOPIN 

Les usages évoluent et de nouveaux devices émergent. Ma mission est d’améliorer technologiquement l’expérience utilisateur, travailler sur la monétisation de ces nouvelles innovations et déployer l’innovation au sens large au sein du groupe TF1. Aujourd’hui, la maîtrise et le contrôle de la data et de l’intelligence artificielle (IA) sont primordiaux. 

media+ 

Vous avez présenté la quatrième promotion du programme Média Lab TF1. Qu’en est-il ? 

Arnaud MOPIN 

Avec l’objectif de déployer au sein de son environnement des services toujours plus innovants, le programme d’accélération accueille cinq nouvelles start-up pour six mois de collaboration. Cette nouvelle promotion vient répondre aux besoins de nouvelles solutions notamment en matière d’expérience utilisateur et de monétisation. Ainsi, cette nouvelle promo est composée de SoundCast, plateforme technologique à destination des éditeurs qui permet de diffuser une publicité audio sur un podcast, une web radio et sur tous les devices, LabSense, solutions uniques et innovantes basées sur l’IA pour automatiser l’extraction data brutes et la transformer en contenu, Datakalab, solution qui utilise l’IA dans le cadre d’une analyse de data émotionnelles au service de l’amélioration de l’expérience utilisateur et The Source, plateforme d’inspiration et de création de contenus pensés pour le mobile et les médias sociaux. Enfin, la plateforme Ginkio permet notamment à la rédaction LCI d’avoir accès à une plateforme de sourcing de créateurs de contenus spécialisés. 

media+ 

Quelle est l’implication du Groupe TF1 au sein de ce programme ? 

Arnaud MOPIN 

Le Groupe TF1 propose au sein du campus un programme d’accélération destiné aux start-up qui adressent des solutions axées sur les medias et le contenu. Durant ces 6 mois, elles vont bénéficier de l’hébergement et de l’écosystème Station F, de la disponibilité de sponsors opérationnels pour faire aboutir une roadmap de collaboration visant à l’intégration et à l’industrialisation de leur solution au sein du Groupe, mais aussi de l’accompagnement du cabinet Roland Berger sur leur stratégie de développement. Enfin, elles disposent bien évidemment de nos expertises internes. 

media+ 

Comment sont choisies ces start-up ? 

Arnaud MOPIN 

Les start-up intègrent le programme d’accélération Média Lab, à partir du moment où nous arrivons à identifier une collaboration forte. Cette dernière doit apporter une valeur ajoutée pour le Groupe TF1 mais aussi ces start-up. Nous avons fait le choix de ne pas lancer de contrat d’exclusivité. Cela ne serait intéressant pour personne.