A. REMAN (Sunny Side of the Doc) : «En 2023, nous avons comptabilisé plus de 330 projets et programmes inscrits»

74

Sunny Side of the Doc, le marché international du documentaire, est de retour pour une 35ème édition du lundi 24 au jeudi 27 juin 2024 à la Rochelle. L’occasion pour media+ d’évoquer les temps-forts de cette édition anniversaire avec Aurélie REMAN, Directrice générale.

media+

Quels sont les temps-forts de la 35ème édition du Sunny Side of the Doc ?

Aurélie REMAN

Créé en 1990, Sunny Side of the Doc est aujourd’hui le rendez-vous de la communauté du doc et le marché professionnel international dédié au documentaire linéaire et non-linéaire. Cette édition anniversaire est marquée par plusieurs nouveautés, témoignant de notre engagement continu à inspirer, soutenir et accompagner les professionnels du secteur. Tout d’abord, nous sommes ravis de poursuivre notre focus Australie initié l’an dernier en mettant en lumière cette année encore la richesse et la diversité de la production documentaire de ce pays. Pour la première fois, nous proposerons quatre keynotes exceptionnelles, animées par des visionnaires talentueux du monde du documentaire, qui viendront partager leurs regards et apporteront des perspectives inspirantes sur les défis et les opportunités qui façonnent notre industrie.

media+

Comment accompagnez-vous le genre documentaire ?

Aurélie REMAN

Dans un écosystème en constante transformation, il est essentiel de rester à l’avant-garde des tendances émergentes. C’est pourquoi nous accorderons une attention toute particulière aux dernières évolutions dans le documentaire, dans son financement et dans ses formats innovants qui repoussent les frontières de la narration.

media+

Quel bilan tirez-vous de l’édition 2023 ?

Aurélie REMAN

Année après année, le marché gagne en puissance. En 2023, nous avons comptabilisé plus de 330 projets et programmes inscrits, plus de 40 projets en compétition, 90 sociétés exposantes, 40 délégations internationales, 80 panels et conférences, plus de 2.000 participants, plus de 300 décideurs internationaux et plus de 1.000 sociétés accréditées.

media+

Comment participez-vous à l’émergence de nouveaux talents ?

Aurélie REMAN

L’avenir du Sunny Side of the Doc et sa capacité de renouvellement s’écrivent aussi dans le renforcement de ses activités d’accompagnement, de mentorat, de mise en relation et de partage d’expériences pour une mise en marché réussie de projets à fort potentiel de coproduction. Le parcours, la visibilité et le suivi proposés dans le cadre de l’Observatoire des projets pitchés à Sunny Side et Global Pitch nous distinguent : en tant que seul marché international entièrement dédié au genre documentaire, nos collaborations passées et présentes avec des programmes de formation ou de coopération ont posé les fondations d’une plateforme unique au cœur de l’Europe, une Sunny Academy, engagée aux côtés de nouvelles générations de talents à travers le monde, et tournée vers la création d’opportunités personnalisées de réseautage et la consolidation des compétences en perpétuelle évolution.

media+

En quoi le marché devient-il de plus en plus éco-responsable ?

Aurélie REMAN

La durabilité environnementale est une question cruciale pour notre industrie et notre planète. Sunny Side of the Doc poursuit ses initiatives et encourage, par exemple, les participants arrivant en France – et notamment à Paris – en avion, à poursuivre en train leur trajet jusqu’à La Rochelle plutôt que de prendre un vol de correspondance dans les aéroports voisins. Notons aussi que nous sommes membre du réseau 1% pour la Planète. Ainsi, nous avons versé 1% de notre chiffre d’affaires commercial à l’association rochelaise Blutopia. Enfin, après la collecte des données auprès des fournisseurs, des prestataires, de l’équipe et de l’ensemble des participants, afin de procéder au calcul du premier bilan carbone de l’événement en 2023, Doc Services va pouvoir poser sa stratégie d’action pour réduire son empreinte carbone sur les cinq prochaines années.