Arnaud VERLHAC, Directeur distribution internationale d’Euronews

413

Euronews fait une offensive significative en Inde en finalisant quatre accords de distribution avec des réseaux câblés leaders dans leur région. Pour évoquer le positionnement international de la chaîne, média+ s’est entretenu avec Arnaud VERLHAC, Directeur distribution internationale d’Euronews.

media+

Euronews renforce sa présence en Inde sur le câble. Est-ce une étape nouvelle?

Arnaud VERLHAC

Il s’agit d’un contrat significatif dans le sens où nous n’avions pas de distribution résidentielle sur l’Inde, hormis les hôtels de luxe. C’est le fruit d’un travail de trois ans pour essayer de trouver des solutions de distribution pertinente d’un point de vue purement «marché». Les accords prioritaires et stratégiques signés avec les câblo-opérateurs portent sur la ville de Dehli et la région Noida et nous permettent de toucher 1,1 million de foyers supplémentaires. Nos objectifs sont de continuer à croître de manière assez soutenue sur l’Inde en 2015 et 2016. Nous souhaitons cibler les principales villes comme Mumbai ou Delhi. Nos axes de distribution se sont concentrés sur le câble pour cibler les quartiers d’affaires et les quartiers résidentiels où nous pouvons atteindre notre cible d’audience.

media+

Ces câblo-opérateurs rémunèrent-ils votre présence ?

Arnaud VERLHAC

Sans rentrer dans le détail du modèle économique, nous ne payons pas de frais d’accès pour être distribués, contrairement à nos concurrents. Inversement, sur l’Inde, il est très difficile d’être rémunéré. 

media+

Vos solutions de distribution s’assouplissent-elles en fonction des zones géographiques sur lesquelles vous êtes ?   

Arnaud VERLHAC

Nous avons une vraie stratégie d’approche différenciée. Euronews est reçue par 420 millions de foyers, l’une des plus importantes distributions de chaînes d’informations internationales. Nous sommes présents sur les principales régions du monde où il existe différents niveaux de maturité. Sur certains territoires, nous sommes sur une distribution câble, satellite et analogique. Nous sommes aussi sur des réseaux IPTV fortement numérisés. Des équipes de la chaîne sont aussi en charge de notre distribution hors domiciles : hôtels, bateaux de croisière et jusqu’à 22 compagnies aériennes proposant des contenus VOD ou en live dans 500 avions. Euronews noue aussi des distributions digitales. Enfin, vous avez une personne qui s’emploie à optimiser la distribution digitale en termes de syndication de contenus avec MSN ou Yahoo. En fonction de la maturité des acteurs locaux et de la capacité de distribution par l’internet, nous pouvons nous adresser à certains marchés, plus qu’à d’autres.    

media+

Euronews est reçue dans 156 pays. Et dans l’avenir ?

Arnaud VERLHAC

Nous avons encore des zones de développement majeures. Nous venons de signer un accord avec un opérateur IPTV au Cambodge. Ce sont des volumes d’abonnés marginaux mais qui nous permettent de pénétrer un marché où nous n’étions pas. Nous travaillons activement sur le Japon, une zone essentielle pour nous. Des accords arrivent bientôt sur le Canada. L’Amérique Latine est une région sur laquelle nous nous sommes très fortement développés ces deux dernières années, notamment dans le basic des opérateurs «cablevision». Nous voulons renforcer notre présence en Colombie, Brésil et Mexique. En 2015, Euronews lancera Africanews, 1ère chaîne d’information multilingue panafricaine. L’Afrique est un territoire essentiel. Des accords stratégiques ont été renouvelés avec DSTV en Afrique subsaharienne et nous sommes pour la 1ère fois en TNT au Mozambique. Nous continuerons à assurer une distribution pertinente axée autour de la rémunération de la chaîne et sur les bons supports qui permettent de cibler notre audience.