Cécile MEGIE, Directrice de RFI

480

Comment s’articule le développement éditorial et stratégique de RFI ? Pour en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Cécile MEGIE, Directrice de RFI. Elle revient sur les ajustements notables sur la grille des programmes, évoque les audiences et les ambitions de la chaîne, et révèle ses plans d’attaque éditoriaux.

MEDIA +

Y’a-t-il eu des ajustements notables sur la grille ces derniers temps ?

CECILE MEGIE

La grille mise en place au printemps 2013 fait ses preuves. Elle donne une plus grande place à l’interactivité, aux reportages, aux décryptages et aux débats dans les grands rendez-vous d’information, à la découverte et au divertissement dans les magazines ! Plus globalement, RFI est une radio internationale (en français et en 12 langues) qui donne une grande place à l’information. C’est un peu sa colonne vertébrale. Mais elle s’illustre aussi par une grande diversité de programmes et a ainsi un caractère de radio généraliste. On a évoqué la musique, mais sur RFI on parle aussi sciences, histoire, médecine, littérature, sport, cinéma, géopolitique..  je reprendrais volontiers une expression utilisée par un auditeur lors d’une intervention dans l’émission «Appels sur l’actualité» : «RFI, c’est plus qu’une radio, elle nous informe et nous forme !».

MEDIA +

Petit point audience : êtes-vous satisfait des résultats enregistrés dernièrement ? Quel est le profil de votre auditeur ? 

CECILE MEGIE

Nos audiences sont très satisfaisantes! Chaque semaine, ce sont près de 37 millions d’auditeurs qui sont à l’écoute de nos programmes à travers le monde. Ce qui est très satisfaisant également, ce sont les fortes progressions que nous enregistrons pour nos audiences sur l’ensemble des supports : sites internet, sites mobiles, applications mais également à travers les réseaux sociaux. Nous avons par exemple sur nos pages Facebook plus de 6 millions de «fans», ce qui fait de RFI la première radio française sur ce réseau. Le profil de notre auditeur est à l’image de RFI, «Divers» ! D’ autant plus divers que nous émettons en 13 langues et que nos programmes – par exemple en khmer ou en roumain (13 heures par jour) – sont de véritables références. Au Cambodge, nous comptons près d’un million d’auditeurs chaque semaine, et en Roumanie, RFI ROMANIA est la première radio auprès des cadres et dirigeants.

MEDIA +

Quels sont vos plans d’attaques éditoriaux et chantiers stratégiques  pour RFI ? 

CECILE MEGIE

Justement, sous l’impulsion de Marie-Christine SARAGOSSE, la Présidente directrice générale de France Médias Monde, l’un des principaux axes de développement est lié aux programmes en langues étrangères. C’est un atout majeur de RFI. Nous allons dans les mois qui viennent lancer une nouvelle antenne en langue Mandingue. Elle sera installée à Bamako, au Mali, et sera diffusée sur un vaste bassin régional à travers nos relais FM, en ondes courtes et par des reprises sur des radios partenaires. C’est un projet qui prolonge l’installation de RFI en langues africaines sur le continent, comme le Swahili diffusé de Dar Es Salam, en Tanzanie et le Haoussa de Lagos, au Nigéria.

MEDIA +

RFI célèbre les 20 ans de «Couleurs Tropicales». Est-ce une émission symbolique du positionnement de RFI ?

CECILE MEGIE

«Couleurs Tropicales» est effectivement une des émissions phares de l’antenne de RFI. De part sa longévité tout d’ abord car nous fêtons cette année ses 20 ans. Elle est aussi l’héritière de «Canal Tropical», une émission créée par Gilles OBRINGER en 1981. Elle est donc emblématique de ce qu’est RFI en matière musicale depuis des dizaines d’années : la découverte, les jeunes talents et bien sûr pour cette émission en particulier les musiques du sud, africaines, afro-caraïbéennes mais aussi afro-américaines ou européennes. Et, pour souffler les bougies de cet anniversaire, ce sont d’ailleurs les grands noms de ce palmarès musical qui seront autour de Claudy SIAR, le 13 mars au Pan Piper à Paris : par exemple Kassav, Lokua Kanza,  Magic System, ou Neg Marrons et  Meiway…

MEDIA +

De nouvelles émissions ou rendez-vous prévus ?

CECILE MEGIE

A la fin du mois de mars, nous allons, comme c’est le cas deux fois par an au moment du changement d’heure en Europe, procéder à quelques ajustements horaires. C’est le propre d’une radio internationale, elle doit rester en «temps universel» pour une grande partie de ses auditeurs ! Nous allons bien sûr également accompagner les grands événements de l’actualité internationale de cette année 2015, comme par exemple dès à présent le rendez-vous de la conférence climat, COP 21, qui aura lieu à Paris en décembre prochain, avec des rendez-vous réguliers sur les antennes, en français comme en langues étrangères et surtout grâce à notre réseau de plus de 300 correspondants pour faire comprendre les enjeux planétaires de ces négociations. Nous souhaitons continuer, enfin, à surprendre nos auditeurs ! Comme ce fut le cas ces derniers mois avec Manu DIBANGO pour ses 80 ans et Abderrahmane SISSAKO, pour la sortie de son film TIMBUKTU en France, nous organiserons des rendez-vous avec des personnalités emblématiques pour qui l’antenne sera ouverte tout au long de la journée. Il ou elle pourra ainsi tout autant répondre aux auditeurs, parler football ou médecine, et choisir la musique qu’il préfère pour la faire entendre à travers le monde !