ARTE élargit son réseau de partenaires européens en concluant un accord d’association avec la chaîne publique lettone LTV (Latvijas Televīzija)

276

ARTE renforce à nouveau son engagement européen. Après la télévision publique espagnole RTVE (Corporación Radio y Televisión Española) et la télévision publique lituanienne LRT (Lietuvos nacionalinis radijas ir televizija) en 2022, c’est au tour de la télévision lettone LTV (Latvijas Televīzija) de rejoindre en octobre 2023 le réseau de partenaires européens d’ARTE qui comprend également la RTBF (Belgique), l’ORF (Autriche), YLE (Finlande), la ČT (Tchéquie), la SSR SRG (Suisse), RAI Com (Italie), le Film Fund Luxembourg et la RTÉ (Irlande).

Dans le cadre de son Assemblée générale qui s’est tenue mi-octobre, la chaîne a validé un accord d’association portant sur des coproductions communes ou pré-achats avec ARTE.

La coopération éditoriale avec la LTV a d’ailleurs déjà commencé en 2023, avec les différentes entités du groupe ARTE.

Le «Concert du lever du soleil» avec la grande organiste lettone Iveta Apkalna, coproduit avec ARTE G.E.I.E., est actuellement en ligne sur arte.tv, tout comme le «Festival letton de chants et de danse 2023», un achat ZDF/ARTE. En 2024, ARTE G.E.I.E. captera «Adriana Lecouvreur» à l’Opéra National de Lettonie à Riga, dans le cadre de la Saison ARTE Opera.

Dans le cadre des contrats d’association, les partenaires sont représentés avec voix consultative aux principales instances de la Chaîne, à savoir l’Assemblée Générale, la Conférence des Programmes et le Comité Consultatif des Programmes.

Bruno Patino et Peter Weber, respectivement président et vice-président du Comité de Gérance, ont souligné que ce réseau de chaînes et organismes européens partenaires d’ARTE G.E.I.E., désormais composé de 11 membres actifs, était au cœur de la stratégie européenne d’ARTE.

«Les contrats d’association contribuent d’une manière essentielle au caractère européen d’ARTE, tant en termes de programmes que de gouvernance. Au regard du contexte géopolitique, nous sommes très heureux d’accueillir une nouvelle chaîne publique d’un pays balte dans notre réseau. Fidèle à sa mission de favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples en Europe, ARTE contribue largement à créer un espace culturel européen», déclarent en effet Bruno Patino et Peter Weber, respectivement président et vice-président du Comité de Gérance.

«Une chaîne reconnue dans le monde entier pour son esprit d’ouverture et l’excellence de ses programmes. La culture joue un rôle majeur dans nos sociétés malmenées par les conflits. Cette association doit être signe d’espoir pour nos concitoyens européens, en demande de repères», ajoute Ivars Priede, président du Conseil d’administration de la LTV, qui s’est félicité de cet accord avec ARTE.