Arte organise du 22 novembre au 5 décembre le premier festival du cinéma avec une programmation de films d’auteurs récents, une opération parrainée par Isabelle Huppert, qui présentera chaque oeuvre.
Au cours d’une conférence de presse mardi, Jérôme Clément, président d’Arte France, a rappelé que l’offre cinéma de la chaîne franco-allemande représentait 20% de sa grille et 15% du budget programme du groupe. En 20 ans, la chaîne a coproduit environ 500 films. Dix-huit longs métrages et autant de courts et moyens métrages, reflétant la diversité des films d’auteur du monde entier réalisés ces trois dernières années, seront diffusés en 12 soirées. Au programme, notamment, «99 francs» de Jan Kounen, «Valse avec Béchir» d’Ari Folman, «Septième Ciel» d’Andreas Dresen, «Les citronniers» d’Eran Riklis. Tous sont des coproductions d’Arte.
Les téléspectateurs pourront voter pour leur film préféré sur arte.tv et chatter avec les réalisateurs sur le net. Avant la diffusion, Isabelle Huppert présentera chaque film de façon décalée dans une série de saynètes réalisées par Marc Fitoussi, avec qui elle a tourné récemment «Copacabana».