ARTE Radio : «Tu seras un homme papa», le témoignage pudique d’un père face à la perte de son enfant, en ligne ce jeudi 21 mai

589

ARTE annonce la mise en ligne à partir de ce jeudi 21 mai sur ARTE Radio et les plateformes de podcast, de l’auto fiction sonore de Gaël Leiblang «Tu seras un homme papa» (32’), le témoignage pudique d’un père face à la perte de son enfant. Témoignage intime et sensible, «Tu seras un homme papa» raconte la perte d’un enfant.
D’abord adapté au théâtre dans un seul-en-scène au Festival d’Avignon, puis en tournée notamment à Paris au Théâtre de l’Oeuvre, au Lucernaire et dans plus de 15 villes en France et à l’international, ce monologue autobiographique prend aujourd’hui la forme d’un podcast pudique et bouleversant.
«Tu seras un homme papa» est une histoire vraie. C’est autour de la couveuse de Roman, né prématuré, que va se tisser ce récit poignant d’une famille mise à l’épreuve 13 jours durant.
Au micro, Gaël Leiblang nous plonge dans le journal de bord d’un père qui se bat pour trouver le chemin de la résilience. Écrite avec pudeur, cette auto fiction sonore (une histoire vécue, mais jouée par des comédiens et réalisée comme une fiction sonore, tout en gardant quelques voix et éléments du réel) est racontée en éclats fragmentés à travers l’allégorie du sport. Une manière pour cet ancien journaliste sportif de nous arracher à la réalité désincarnée de l’hôpital. Le sport pour affronter ses peurs et mener cet inconcevable combat, la disparition de l’enfant.
Journaliste sportif, producteur – Gaël Leiblang dirige la branche documentaire du groupe Eléphant – et réalisateur pour la télévision, Gaël Leiblang est également l’auteur d’un seul-en-scène pour le théâtre, «Tu seras un homme papa» joué 116 fois, du festival d’Avignon à Hong Kong, et aujourd’hui adapté en podcast pour ARTE Radio. Ses reportages l’ont conduit à s’intéresser à la contrefaçon, aux tsunamis, aux parachutistes, à la Terre Sainte, à la Corée du nord et à Michel Platini. Il a notamment réalisé «Il était une fois au zoo», une immersion au zoo de Beauval qui a battu tous les records d’audience l’année de sa diffusion sur TF1, et un portrait intime d’«Usain Bolt, L’homme le plus rapide» qui a fait le tour du monde.
Avec les voix de Sabine Zovighian, Thibault Amorfini, Blandine Soguet, Philippe Pécoul, Alain Leiblang, Michèle Mallay, Lola Cavallo, Anne-Sophie Bailly, Marjolaine Humbert, Ariane Brousse, Christophe Truchi, Samuel Hirsch, Sasha, Ava et Gabrielle Leiblang Sacksick.