Audiens / Pour les Femmes Dans les Médias : «La parité dans les médias»

92

Audiens et l’association Pour les Femmes Dans les Médias ont dévoilé en exclusivité, à l’occasion du Festival d’Annecy 2023, les chiffres de l’animation de leur étude «La parité dans les médias». En effet, dans le cadre de l’édition 2023 du Festival international du film d’animation d’Annecy, Audiens et Pour les Femmes dans les Médias (PFDM) ont mis à jour une partie de leur étude «La parité dans les médias» réalisée en 2022 et ont présenté en exclusivité leurs résultats.

Parmi les secteurs considérés, la production de films et de séries d’animation apparaît comme le secteur dont les effectifs ont le plus augmenté. En 2022, on compte ainsi 9864 salariés. Ses effectifs ont doublé (+99%.) depuis 2010. Sur la base des entreprises déclarant appliquer la convention collective de la production de films d’animation auprès d’Audiens, il apparaît que ce secteur compte 40,3% de femmes (+5,7 points depuis 2010).

Bien que la plupart des constats en matière de parité apparaissent similaires à l’ensemble des secteurs des médias, l’animation reste à la traine sur les métiers qualifiés et les fonctions de dirigeantes. Ainsi, les femmes représentent seulement 22% des chefs d’entreprises dans la production d’animation alors qu’elles sont 24,5% dans le secteur des médias dans son ensemble. Les femmes sont plus représentées chez les non-cadres (45%) que chez les cadres (37,4%), poids qui ne varie pas depuis 2010, alors qu’il a augmenté de 1,3% chez les non-cadres. C’est dans les métiers administratifs que les femmes sont le plus représentées. La part des femmes en temps partiel est supérieure à celle des hommes. En 2022, 8% des femmes ont une activité avec au moins 50% de temps partiel contre 4% chez les hommes. Enfin, en 2022, les femmes représentent 41,8% des permanents (soit +0,5 point depuis 2010) et 39,8% des intermittents (soit +6,7 points depuis 2010). «Les chiffres Audiens sont toujours une occasion de mettre en avant les enjeux de parité auprès des professionnels que nous protégeons. Les tendances s’améliorent mais nécessitent notre plus grande vigilance pour que les femmes aient accès aux emplois les plus qualifiés, c’est la vocation de PFDM», souligne Caroline ROGARD, directrice de la communication d’Audiens et vice-présidente de PFDM. «Atteindre la parité doit être un objectif prioritaire dans nos métiers créatifs, c’est le sens de nos actions et de mon engagement au sein de l’Association PFDM comme au sein de la Walt Disney Company», déclare Hélène ETZI, Présidente de The Walt Disney Company France et vice-présidente de PFDM. Pour rappel, l’association Pour les Femmes dans les Médias (PFDM) développe un réseau de soutien pour les femmes dirigeantes des médias, afin de les aider à peser dans leur secteur économique, les assister dans leur ascension et leurs pratiques audiovisuelles et, plus largement, dans la modification des comportements sociétaux afin qu’elles soient mieux reconnues.