B. BEAUDICHON (Initiative France): «Le réflexe de consommer la TV peut durer après la crise»

674

Initiative, agence média du groupe IPG Mediabrands, analyse chaque semaine les tendances des «Français en confinement» observées sur les différentes catégories de médias. L’occasion de nous entretenir avec Bertrand BEAUDICHON, Président d’Initiative France.

media+

Au fil des semaines, la consommation TV des Français en confinement reste à la fois élevée et très stable. Est-ce étonnant ? 

Bertrand BEAUDICHON

Pas vraiment ! Avant la période de confinement, les Français avaient pris l’habitude, surtout les plus jeunes, de délaisser la télévision. On constate aujourd’hui que les 8-14 ans reviennent devant massivement. Le réflexe de consommer la TV peut durer après la crise. L’affinité avec le média télévision va repartir à la hausse. La semaine dernière, la durée d’écoute de la télévision a augmenté de 12’ par rapport à la semaine précédente, qui avait connu un léger fléchissement. Les Français ont regardé la télévision environ 1h20 de plus par rapport à la même semaine 2019.

media+

Malgré la baisse des investissements publicitaires, que suscite la présence des marques auprès des consommateurs ?

Bertrand BEAUDICHON

Nous utilisons un tracking de notoriété et de considération des différentes marques. Sur certaines catégories de services ou de produits, les gains en considération naturelle sont extrêmement forts. Sur le secteur du jouet par exemple, les consoles de jeux vidéo gagnent très vite en considération. Il aurait fallu des années de communication pour avoir des effets pareils. Même chose pour les plateformes de livraisons de nourriture en ligne ou de SVOD. Les deux dernières semaines, nous avons constaté le très grand intérêt des Français pour le lancement de Disney+, un service qui s’adapte bien à la situation de confinement.

media+

La période permet-elle de booster indiscutablement les services de SVOD ?

Bertrand BEAUDICHON

Oui, ça accélère en effet la pénétration d’Amazon Prime Video ou de Netflix (qui a d’ailleurs annoncé avoir attiré 15,77 millions d’abonnés payants supplémentaires dans le monde au cours du premier trimestre, soit le double des prévisions des analystes, ndlr). Selon nos données, 5% des Français déclarent avoir contracté un abonnement à des biens ou services spécifiques ces derniers jours (7% des 18-34 ans et 8% chez les CSP+). Post-confinement, je reste assez peu convaincu que les Français garderont 5 ou 6 abonnements à 10€/mois. Ils n’en auront tout simplement plus les moyens.

media+

Quels sont les médias auprès desquels les Français s’informent ?

Bertrand BEAUDICHON

La télévision et la presse restent en tête. Pour les sites médias d’information, après le pic des 15 et 16 mars, les niveaux de fréquentation restent exceptionnels, le nombre de visites enregistrées chaque jour se situant au double d’un jour moyen. On note néanmoins une érosion sur les deux dernières semaines. En termes d’écoute en ligne des radios FM, le mois de mars a enregistré une augmentation des connexions au player pouvant aller jusqu’à +718% par rapport à février 2020. La durée d’écoute augmente de +14% sur la même période passant de 119 millions d’heures d’écoute en février 2020 à 136 millions en mars 2020.

media+

Autre tendance, le faire soi-même sur internet…

Bertrand BEAUDICHON

Le «do it yourself» ainsi que le «consommé local» sont deux tendances que nous avions observées en juillet dernier dans notre étude sur l’état des cultures en France. La situation actuelle ne fait qu’accélérer un phénomène déjà en cours. Parmi les tutos à «faire soi-même», il y a évidemment tout ce qui touche aux recettes de cuisine, évidemment, mais il y a certainement une consommation explosive pour apprendre à faire ses masques de protection et du gel hydroalcoolique. Les utilisateurs cherchent à reproduire par eux-mêmes ces produits connus pour leur capacité à endiguer la propagation du virus.