Belle rentrée pour TF1, les chaînes d’info en hausse

42

Rentrée en fanfare pour TF1, dont la part d’audience a augmenté en septembre, contrairement à France 2 et France 3, tandis que les chaînes d’information progressent, selon les données mensuelles de Médiamétrie publiées lundi. 

TF1 a enregistré en septembre 20% de part d’audience (PDA) en hausse de 1,2 point d’audience sur un an, portée notamment par ses JT, en semaine et le week-end, et leurs interviews politiques très suivies, comme celle du Premier ministre Jean Castex au JT de 20H le 30 septembre, suivie par 6,6 millions de téléspectateurs. Outre le match France-Finlande qui a drainé 6,9 millions de téléspectateurs, les nouvelles fictions et les divertissements participent également à la performance de la première chaîne. La série inédite «Mensonges» avec Audrey Fleurot et Daniel Ducret a attiré jusqu’à 6,7 millions de téléspectateurs et les nouvelles saisons des émissions phares de la chaîne, comme «Koh Lanta», «The Voice all stars» ou «Danse avec les stars», ont retrouvé leur public. 

Au total, les chaînes du groupe TF1 (dont TMC, TFX, TF1 Séries films et LCI) ont comptabilisé 27,6% de PDA (+1,4 point sur un an) tirées par la performance de la chaîne amiral TF1. En revanche, France 2 et France 3 pâtissent sur cette rentrée d’une base de comparaison haute puisque l’an dernier les deux chaînes publiques avaient bénéficié de la programmation exceptionnelle du Tour de France en septembre en raison de la crise sanitaire. Conséquence: la part d’audience de France 2 atteint 14,2% en baisse de 2,2 points, celle de France 3 recule de 0,9 point à 9,4%.Le groupe public France Télévisions enregistre une part d’audience à 28,4%, en repli de 3,4 points sur un an, pénalisé aussi par la baisse de France 4 (0,7%, soit -0,4 point sur un an). La part d’audience de France 5 demeure stable à 3,3%. Rentrée sans accroc pour M6 qui réalise la même part d’audience à 9% que l’an passé. 

L’ensemble du groupe M6 (qui comprend aussi les chaînes W9, 6ter, Gulli) enregistre une part d’audence en baisse de 0,4 point à 14%. La chaîne franco-allemande Arte, aux ambitions européennes, progresse à 3% de PDA (+0,4 point). Au sein du groupe Canal+, C8 progresse à 2,7% de PDA (+0,3 point) tirée par un bond de l’audience moyenne de l’émission de Cyril Hanouna «Touche pas à mon poste» sur un an avec 1,3 million de téléspectateurs par jour. 

Toutes les chaînes d’information en continu voient leurs parts d’audience augmenter. BFMTV conserve sa première place (2,9%, soit +0,4 point), talonnée par CNews qui réduit son écart (2,2%, +0,7 point), puis LCI (1,1%, +0,1 point) et franceinfo (0,8%, +0,1 point). La durée d’écoute globale de la télévision, qui prend en compte le visionnage sur tous les écrans (téléphone, ordinateur…), en rattrapage et hors domicile, a reculé à 3h23 en septembre contre 3h36 l’an dernier à la même période.