Le groupe diversifié Bolloré a annoncé mardi un quadruplement de son bénéfice net part du groupe au 1er semestre, à 165 millions d’euros contre 42 millions un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a progressé de 12% à 3,292 milliards d’euros, la hausse étant un peu moins élevée (+11%) à périmètre et taux de change constants, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Le résultat opérationnel, en hausse de 35% à 114 millions d’euros, traduit selon le groupe des progressions dans ses divers domaines d’activité: transport et logistique, activités industrielles, publicité et plantations. La part dans le résultat net des entreprises associées ressort à 146 millions d’euros, contre 34 millions un an plus tôt. Elle intègre 106 millions d’euros de résultat des participations dans les médias (venus des résultats d’Havas et d’Aegis, ainsi que d’une reprise de provision de 85 millions d’euros sur les titres Havas consécutive à la forte remontée du cours de bourse) et 40 millions de résultat des plantations. Le groupe a par ailleurs poursuivi la réduction de sa dette avec un ratio d’endettement net sur fonds propres qui passe de 52% à 37% d’une année sur l’autre.
La dette nette de Bolloré atteignait 1,35 milliard d’euros au 30 juin, tandis que la valeur boursière de son portefeuille de participations atteignait 1,9 milliard.