La ministre de l’Economie Christine Lagarde a jugé jeudi «hautement probable» le relèvement de la totalité de la TVA à 19,6% pour les «box Internet», déjà acté par son collègue du Budget, et reconnu le risque d’une probable «petite augmentation» des prix. «Cela fait partie des pistes hautement probables», a indiqué la ministre sur Radio Classique.
La moitié de la facture des abonnés à ces offres incluant Internet, télévision et téléphone fixe était jusqu’ici soumise à un taux de TVA réduit de 5,5%, l’autre moitié se voyant affecter un taux normal de 19,6%. Mais en mars la Commission européenne a mis en demeure la France de modifier son dispositif. Dans un entretien paru jeudi dans «Les Echos», le ministre du Budget François Baroin est plus définitif: «Les demandes de Bruxelles nous conduisent à relever ce taux à 19,6% pour les offres triple play».La veille, le ministère de l’Economie avait indiqué que cette hausse de la TVA devait encore être validée par l’Elysée. «C’est la piste qui sera soumise à l’arbitrage du président de la République et du Premier ministre dans les prochains jours», avait-on affirmé dans l’entourage de Christine Lagarde. Cette mesure suscite la colère des opérateurs et de certaines associations de consommateurs qui craignent une hausse de prix. «Il y aura peut-être une petite augmentation si nous devions prendre cette décision mais je pense qu’elle sera très minime», a admis jeudi Christine Lagarde.
«La concurrence (entre les opérateurs) est féroce (…), donc ils vont se faire de la concurrence par les prix», a-t-elle ajouté, promettant de rencontrer les professionnels du secteur à Bercy.