C. CAMDESSUS (Fipadoc) : «Fipadoc pro : pour la 1ère fois, M6 présentera les lignes éditoriale de sa nouvelle offre documentaire»

376

Mardi 19 décembre 2023, le Fipadoc a présenté les grandes lignes de sa 6ème édition, attendue du 19 au 27 janvier 2024 à Biarritz. L’occasion pour media+ d’en évoquer les nouveautés avec Christine CAMDESSUS, Déléguée générale du Fipadoc.

media+

Comment avez-vous pensé la 6ème édition du Fipadoc ?

Christine CAMDESSUS

Fipadoc, le premier rendez-vous international du documentaire de France est de retour pour une 6ème édition du 19 au 27 janvier 2024 à Biarritz. Cet événement éclaire le monde en donnant à partager et à célébrer toutes les formes du récit documentaire pour tous les écrans : du cinéma à la télévision et aux séries, en passant par la réalité virtuelle, les podcasts et le lien avec la création musicale. Le festival proposera ainsi aux spectateurs, grand public et professionnels, dans un format étendu, initié l’année dernière, incluant deux fins de semaines : plus de 140 films, 5 séries documentaires, 25 courts-métrages et 19 expériences numériques. Soit 177 œuvres documentaires. À noter que malgré le contexte, nous maintenons un budget à 2 millions d’euros avec l’aide de nombreux partenaires.

media+

Comment allez-vous nourrir la réflexion autour du genre documentaire ?

Christine CAMDESSUS

Alors que l’Année du documentaire fête son premier anniversaire, après des mois de rencontres, festivals et événements qui ont célébré le genre, Fipadoc, la Scam et la PROCIREP s’unissent pour proposer trois après-midis de réflexions collections : «Les Panoramas du documentaire». Ce nouveau format permettra de porter un regard critique et prospectif sur les enjeux d’écriture, de production et de diffusion documentaire, en donnant la parole à l’ensemble des acteurs de la création documentaire : auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, distributeurs et institutions.

media+

Comment évolue votre sélection Histoires d’Europe ?

Christine CAMDESSUS

Histoires d’Europe est une sélection compétitive ayant pour but de raconter la construction de l’Europe, l’histoire d’un de ses pays ou traiter des questions sociétales européennes. Le jury de cette catégorie est composé de sept jeunes réalisateurs européens. Pour la première fois, neuf films labellisés Histoires d’Afrique, qui révèle les problématiques de l’Afrique contemporaine, intègrent cette sélection.

media+

Comment les nouvelles expériences seront-elles mises en avant ?

Christine CAMDESSUS

Pour présenter les nouvelles expériences de découverte du genre documentaire, nous proposons  notre programmation Smart. Cette dernière, offerte aux festivaliers sur réservation, proposera 19 expériences singulières et nouvelles de réalité virtuelle. La programmation sera à découvrir dans l’espace Biarritz Immersive. À noter aussi que pour la première fois, la Sacem remettra un nouveau prix : le prix de la meilleure musique originale dans le cadre de la compétition documentaire nationale pour célébrer le documentaire et la musique qui la compose.

media+

Qu’en est-il de Fipadoc Pro ?

Christine CAMDESSUS

Premier rendez-vous professionnel international du documentaire de l’année, Fipadoc réunit, du 22 au 25 janvier 2024, l’ensemble des acteurs de l’écosystème régional, national, européen et international du documentaire. De nouveaux acteurs et partenaires rejoignent Fipadoc Pro : cette année, M6 présentera les lignes éditoriale de sa nouvelle offre documentaire pour la première fois à Biarrtiz.