C. CHANAT (NRJ12/Chérie 25) : «Nous identifions des programmes en affinité avec notre public»

506

NRJ12 réinvestit le divertissement feel good chaque jeudi soir en Prime Time et compte bien solidifier ses piliers en cinéma et sur les séries. A l’occasion de la diffusion de «Perfect Queens», la nouvelle émission de Drag Queens de la chaîne, le 18 mai prochain, média+ s’est entretenu avec Céline CHANAT, Directrice de la stratégie programmation et acquisition du Pôle TV de NRJ Group (NRJ12, Chérie 25).

MEDIA +

Quels sont les principaux critères que vous prenez en compte lors de l’évaluation des programmes à acquérir ?

CÉLINE CHANAT

Nous identifions à chaque fois des contenus en phase avec nos lignes éditoriales. Dans cette optique, nous avons mis l’accent sur le divertissement, qui est l’ADN même de NRJ 12. Chaque jeudi soir, nous proposons des rendez-vous variés : portraits d’artistes, spectacles, stand-up… Nos programmes se composent à la fois d’acquisitions et de productions originales. En décembre dernier, nous avions lancé la première édition des «Masters du Rire», en partenariat avec la radio Rires & Chansons. Cette initiative a été réitérée la semaine dernière avec succès. Jeudi 18 mai, nous lançons une nouvelle émission originale «Perfect Queens». Il s’agit d’un format qui combine spectacle, sketchs, ambiance cabaret et interviews de Drag Queens qui partagent leurs expériences et leurs univers respectifs, le tout dans un esprit divertissant et inclusif.

MEDIA +

Comment avez-vous consolidé vos autres piliers sur NRJ12 ?

CÉLINE CHANAT

Depuis le début de la saison, notre grille a été réajustée. D’une part, nous avons mis l’accent sur le cinéma en programmant des films tous les mardis et mercredis soir. C’est un domaine très compétitif, mais qui nous offre la possibilité de nous différencier. Par exemple, lorsque nous avons rediffusé le premier «John Wick» pour coïncider avec la sortie en salles du quatrième volet, nous avons réussi à attirer près d’1,2 million de téléspectateurs. D’autre part, les séries constituent notre deuxième pilier. Nous proposons une sélection riche et variée de sitcoms françaises comme «Parents mode d’emploi» ou  américaines, notamment des titres populaires tels que «The Big Bang Theory», son dérivé «Young Sheldon» dont la cinquième saison sera lancée le 23 mai, et plus récemment, «Mon oncle Charlie», une série emblématique avec Charlie Sheen. Ces programmes nous ont permis d’atteindre d’excellents scores auprès de notre public cible, les 25-49 ans, qui sont essentiels pour nos annonceurs.

MEDIA +

NRJ12 a donc entamé une nouvelle dynamique, après une période plus calme…

CÉLINE CHANAT

Nous bénéficions d’un socle d’audience très stable que nous avons réussi à améliorer l’année dernière. On est parvenu à surperformer auprès des femmes responsables des achats de moins 50 ans et des 25-49 ans. Les téléspectateurs attendaient de NRJ12 un retour à des programmes colorés et positifs. C’est ce que nous faisons.

MEDIA +

Comment les tendances actuelles du marché influencent-elles vos choix d’acquisitions ?

CÉLINE CHANAT

Nous nous efforçons de rester à la page et de suivre les tendances actuelles. Il est important pour le Pôle TV d’NRJ Group d’être le plus «différenciant» possible. Nous sommes conscients que dans le contexte actuel, quelque peu morose, le public recherche du divertissement et de la bonne humeur.

MEDIA +

Sur quoi d’autres travaillez-vous ?

CÉLINE CHANAT

Sur des projets pour la prochaine rentrée. Nous nous concentrons sur la création de portraits d’artistes. Nous en avons acquis plusieurs depuis septembre, comme celui de Jeff Panacloc qui a très bien fonctionné. En juin, nous mettrons en avant plusieurs artistes en affinité avec nos radios, comme Mylène Farmer, Soprano et Stromae. Cela nous permet de maintenir un lien fort avec nos autres médias.

MEDIA +

Comment NRJ12 et Chérie 25 s’adaptent-elles à la concurrence croissante des plateformes de streaming ?

CÉLINE CHANAT

Il est vrai que les télévisions doivent s’adapter de plus en plus à un contexte concurrentiel avec des acteurs qui ne sont pas soumis aux mêmes contraintes. C’est pourquoi, nous structurons vraiment notre programmation en fonction de notre audience et des rendez-vous établis dans la grille. Nous identifions des programmes qui sont en affinité avec notre public et la tonalité de la case.

MEDIA +

Quel est l’équilibre que vous cherchez à maintenir entre les programmes nationaux et internationaux dans vos grilles ?

CÉLINE CHANAT

Nous sommes régis par une convention avec l’ARCOM, laquelle s’inscrit dans des obligations réglementaires. Nous avons évidemment des quotas à respecter. Mais ce qui nous guide avant tout, c’est l’éditorial du programme, le casting, l’histoire et la narration. Nous avons le souci de rechercher des programmes qui ont une véritable proximité avec notre public et ses attentes.

MEDIA +

Il y a aussi «Plus belle la vie» sur Chérie 25. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

CÉLINE CHANAT

Nous avons fait le choix d’acquérir cette série populaire française, emblématique et intergénérationnelle. L’objectif était de mettre en lumière Chérie 25 en associant la chaîne à une série reconnue et appréciée qui fait la part belle aux personnages de femmes charismatiques et pleinement ancrées dans l’époque. L’annonce a été chaleureusement accueillie y compris auprès de nos cibles commerciales clefs et des 25-34 ans.

MEDIA +

Quels sont les défis spécifiques liés à la négociation et à la gestion des droits de diffusion pour les programmes que vous acquérez ?

CÉLINE CHANAT

L’émergence des plateformes de streaming (SVOD, AVOD, FAST) a transformé le marché et les négociations sont devenues plus intenses. Notre force au sein du groupe NRJ est de pouvoir être très réactifs et agiles par rapport aux acteurs du secteur et de prendre des décisions rapidement.