C. HAZAN (Spotify) : « En deux ans, nous avons doublé le nombre d’auditeurs sur nos podcasts »

61

Spotify a révélé sa programmation 2022-2023 et ses nouvelles initiatives pour réaffirmer leur soutien envers les créateurs français. L’occasion pour média+ d’évoquer ce line-up avec Claire HAZAN, Directrice de Spotify Studios France.

media+

Quelle est votre stratégie éditoriale pour la saison 2022-2023 ?

Claire HAZAN

Commençons par les projets que nous renouvelons. Sur les treize productions originales que nous présentions l’an dernier, parmi lesquelles «Hot Line», «Oyez Oh Yeah», «Brazza» ou encore «Sauce Algérienne», nous avons pris la décision de renouveler la quasi-totalité de ces programmes pour de nouvelles saisons. Pour cette saison 2022-2023, nous renouvelons pour une seconde saison «Tony Parker, Le Podcast». Il montera d’ailleurs bientôt sur scène pour des sessions d’enregistrement en direct et en public, notamment avec l’artiste Pomme en février 2023. À noter que «Hot line» et «La Poudre» sont aussi renouvelés pour une nouvelle saison, et proposeront aussi des sessions d’enregistrement en public. Notre volonté est d’installer des projets dans le temps, de soutenir les créateurs, les studios et les médias qui travaillent avec nous de façon pérenne et structurante, en les accompagnant dans la création, la diffusion et la monétisation de leurs projets.

media+

Quelles sont les nouveautés pour la saison 2022-2023 ?

Claire HAZAN

Nous sommes très heureux d’accueillir Léna Situations qui réunira ses auditeurs sur son «Canapé 6 places», un podcast hebdomadaire qui sera lancé le 20 octobre. Ce dernier alliera vidéo et audio pour des interviews intimes et des conversations en solo. Enfin, Gloire Savula Mbongo, également connu sous le nom de Regloi, débutera un nouveau format de podcast éducatif, «Backstory» (lancement prévu en janvier 2023), décryptant les aspects historiques infusés dans les paroles de chansons populaires.

media+

Quel bilan tirez-vous de vos créations originales ?

Claire HAZAN

Nous en sommes très fiers. Cette année, nous avons emmené notre podcast «Batman Autopsie» sur les marches du festival de Cannes, une première pour un podcast. De plus, nous avons remporté le prix de la meilleure fiction audio avec «Frootch». Alors que le podcast «Coming Out» est renouvelé pour une troisième saison, il est aussi adapté en livre et disponible prochainement chez Stock Editions. Rappelons aussi que nous avons lancé de nouvelles fonctionnalités clés pour permettre aux podcasteurs d’engager leurs audiences, comme la vidéo et l’abonnement podcast. Sur ce format vidéo, Konbini proposera en exclusivité pour Spotify une version vidéo de son podcast «Small Talk». Enfin, en deux ans, nous avons doublé le nombre d’auditeurs sur nos podcasts, et triplé le temps d’écoute des auditeurs.

media+

Comment accompagnez-vous les jeunes créateurs ?

Claire HAZAN

Le podcast se démocratise, trouve de nouveaux débouchés. Dans ce contexte, nous sommes très heureux de lancer le programme Sound Up, une formation gratuite à la création audio. Elle s’adresse à celles et ceux qui ont entre 18 et 25 ans et portent un projet de podcast. L’appel à candidatures se fera à l’automne 2022, et les formations débuteront début 2023. Une dizaine de candidats seront retenus. Il n’est pas impossible que nous produisions un ou deux projets de cette promotion.