À l’occasion du Fipadoc 2025, Wichita Films a présenté ses projets, dont sa collection documentaire sur les États-Unis pour Histoire TV. L’occasion pour media+ d’évoquer les 20 ans de la société et les productions en cours avec Julia et Clara KUPERBERG, Fondatrices de Wichita Films.
media+
En 2025, Wichita Films célèbre ses 20 ans. Quel regard portez-vous sur l’évolution du genre documentaire ?
Julia KUPERBERG
Nous avons créé Wichita Films en 2005. Dès le début, nous étions multi casquettes: réalisatrice, productrice, monteuse, archiviste… Nous étions plus jeunes et des femmes, ce qui n’était pas dans le modèle habituel. Le genre s’est démocratisé, et aujourd’hui de nombreuses sociétés ont le même modèle économique que nous. Nous avons eu la chance de rencontrer des diffuseurs qui nous ont fait confiance…pour arriver aujourd’hui à notre 55ème documentaire !
media+
Quels sont les projets actuels pour Wichita Films ?
Clara KUPERBERG
Pour Histoire TV, nous travaillons sur une collection documentaire très importante: «Les paradoxes de l’Amérique». La chaîne a diffusé en novembre dernier le premier volet, «États-Unis, la bataille de l’avortement». Un sujet important… Ce pays qu’on aimait temps est devenu un ennemi. Nous avons tenu à nous emparer de ce sujet, à travers ce documentaire engagé. Nous travaillons sur deux prochains documentaires pour alimenter cette collection : «Hollywood et le nazisme» et «L’impact de la religion sur la politique». Nous avons encore d’autres idées de documentaires sur ces sujets, notamment sur les Mormons ou encore les armes aux États-Unis. Toujours sur les US, mais pour Cine+, nous avons réalisé le documentaire «Les Indiens à Hollywood : une tragédie américaine». La diffusion a eu lieu le mardi 4 février.
media+
Vous êtes devenues de vraies spécialistes des États-Unis…
Julia KUPERBERG
Ce pays nous a toujours intéressées et intriguées ! Il y a une sorte de punition à l’excès avec les États-Unis… Comme une difficulté à trouver un certain équilibre. Certains états ont par exemple voté «oui» pour l’avortement… tout en votant pour Donald Trump ! Il est assez intéressant de voir un certain décalage entre ce qu’il se passe aux États-Unis et notre vision en France. Sur l’élection, le match était plié depuis déjà de longues semaines… alors qu’en France les médias donnaient Kamala Harris gagnante.
media+
Comment s’exportent vos films documentaires ?
Clara KUPERBERG
Ce qu’il se passe aux États-Unis intéresse de nombreux pays. Nos films documentaires se vendent très bien en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Sud, mais aussi en Angleterre et en Italie
media+
Vous avez produit de nombreux films… Avez-vous déjà pensé à l’héritage laissé par votre société Wichita Films ?
Clara KUPERBERG
C’est une vraie question… Nous avons d’ailleurs écrit nos testaments ! Nous souhaitons que toutes nos archives soient léguées à l’Académie des Oscars. Ils ont un fonds avec des archives mises à destination des réalisateurs. Penser à l’après et particulièrement aux besoins de la nouvelle génération de producteurs et de réalisateurs est dans notre ADN.