À partir du lundi 6 janvier à 5h00, France Bleu, le réseau des 44 radios locales, change de nom et devient Ici. L’occasion pour media+ d’évoquer ce changement de marque et l’impact auprès des auditeurs avec Céline PIGALLE, Directrice du réseau France Bleu.
media+
France Bleu devient Ici. Que représente ce changement pour vos auditeurs ?
Céline PIGALLE
Ce changement de marque est un moment important pour notre réseau et nos auditeurs. Il imprime la volonté de moderniser et simplifier l’offre de proximité de l’audiovisuel public dans un contexte où les médias sont en pleine mutation. L’offre Ici a pour objectif de devenir la référence des Françaises et des Français pour raconter ce qui se passe dans leurs territoires, là où ils vivent, là où ils travaillent…et Ici, c’est une marque qui se décline en 360° : à la radio, à la TV et en digital.
media+
Les matinales du réseau portent déjà ce nom. Comment a-t-il été perçu par vos auditeurs ?
Céline PIGALLE
Les matinales sont bien identifiées. Ici matin, c’est la matinale de la proximité et cette proposition commune avec France 3 se déploie depuis 2019. Nous en sommes à 37 matinales communes et nous en lancerons deux nouvelles début 2025.
media+
En interne, comment vont évoluer les équipes pour faire exister Ici ?
Céline PIGALLE
Les équipes accompagnent le changement de marque. À l’antenne, avec les animateurs qui vont porter cette nouvelle identité, mais aussi avec les auditeurs en jouant avec eux. A chaque intervention, nous leurs demanderons quel est le nom de leur radio afin qu’ils s’approprient ce changement d’identité. Et parallèlement, nous lançons une grande campagne de communication pour promouvoir cette marque Ici. Elle sera visible partout en France, en janvier et en février. En 2025, on ne pourra pas échapper au nouveau média Ici !
media+
Avec Ici, allez-vous encore laisser plus de place au local ?
Céline PIGALLE
Depuis la rentrée de septembre, nous avons déjà donné plus de place au local. Les programmes locaux sont renforcés avec par exemple un 13h30/16h qui est réalisé par chacune des 44 France Bleu. L’offre de proximité est d’ailleurs en progression sur un an avec notamment un 6h/12h qui nous classe 3ème radio de France en part d’audience avec 2.156.000 auditeurs (+44.000 auditeurs). Nous le savons : plus de local = plus d’auditeurs !
media+
Sur le digital, quelle sera l’offre proposée par Ici ?
Céline PIGALLE
L’offre digital proposée par Ici est complète. On y retrouve l’actu locale, mais aussi les bons plans du quotidien. Notre plateforme est puissante et se renforce jour après jour depuis sa création en avril 2022. Elle se classe première marque Radio/TV, avec près de 12,4 millions de visiteurs uniques par mois.