À travers une étude intitulée «La confiance dans les médias» menée par l’agence Yucatan avec l’Institut Opinéa du 6 au 9 décembre 2024 sur 1.011 individus représentatifs de la population française, la télévision se place comme le 1er média de confiance pour les Français. L’occasion pour media+ d’évoquer la place de la télévision et des autres médias avec Caroline PRINCE, Directrice de l’agence Yucatan.
media+
Selon votre étude, quel est le 1er média de confiance pour les Français ?
Caroline PRINCE
La télévision reste le 1er média de confiance pour les Français. 36% l’ont cité en première place comme étant le média qui leur inspire le plus confiance. Mais des disparités existent en fonction de l’âge. Cette confiance s’exprime notamment chez les plus âgés : 47% des 56-70 ans en sont convaincus. À contrario, la télévision est plébiscitée par seulement 29% des 18-35 ans, mais reste malgré tout le premier média de confiance pour cette tranche d’âge.
media+
Comment expliquez-vous que la télévision soit le 1er média de confiance ?
Caroline PRINCE
Pour expliquer le succès de la télévision comme principal média de confiance, les Français citent notamment la fiabilité des informations (40%). Là encore, c’est particulièrement le cas pour les 56-70 ans (51% contre 29% pour les 18-35 ans par exemple). Parmi les autres raisons du plébiscite de la télévision, sa capacité à couvrir des événements en temps réel (30%), le professionnalisme des journalistes (25%) ou encore l’habitude avec ce média pour s’informer (25%) sont citées. À noter que cette familiarité avec la télévision pour s’informer est particulièrement visible chez les 36-55 ans (30%).
media+
Qu’en est-il du sentiment de confiance envers les autres médias, notamment la radio, pourtant un média de proximité ?
Caroline PRINCE
Après la télévision, la presse écrite (26%) et les sites web d’informations (15%) complètent le podium. La radio arrive ensuite. Seulement 13% des Français la cite comme étant le média qui leur inspire le plus confiance. Ceci étant, la radio reste un media plus que centenaire, qui, avec l’évolution du numérique, continue de chercher sa place auprès des Français, notamment des plus jeunes. Et bien que la radio perde globalement des auditeurs au fil des années et qu’elle doive faire face à un problème d’incarnation par rapport aux autres médias, elle performe sur le développement de nouveaux contenus comme les podcasts pour s’adapter aux nouvelles tendances de consommation.
media+
Les Français ont-ils confiance dans les réseaux sociaux ?
Caroline PRINCE
Les réseaux sociaux suscitent une large méfiance auprès de 62% des Français, en particulier parmi les seniors (77% contre 42% chez les 18-35 ans). Géographiquement, cette méfiance est moindre en Ile-de-France : moins d’1 Francilien sur 2 (49,8%) la partage. Plus que jamais, la problématique concernant la fiabilité de l’information va s’accroître drastiquement avec le basculement dans la manière de s’informer, vers les réseaux sociaux. Personne n’est dupe : leur manque de fiabilité est identifié par toutes les générations. De ce fait, il est crucial d’intéresser les jeunes à la presse pour multiplier les sources d’informations et freiner le développement de fake news. Un véritable défi de société que nous prenons très à cœur avec nos confrères du Syndicat du Conseil en relations publics (SCRP), organisation professionnelle dont nous sommes membres.
media+
Vos clients ont-ils conscience de cette confiance accordée au média TV ?
Caroline PRINCE
Nos clients souhaitent en priorité être présents dans les médias de référence qu’ils soient audiovisuels, online ou print. La télévision reste bien entendu le graal pour beaucoup d’entre eux qui y voient le mode de médiatisation permettant de toucher rapidement une très large audience. Cela leur permet également de partager par la suite les replays de leurs passages sur les réseaux sociaux, afin de prolonger leur exposition.