C. SERRAND (Festival de La Roche-Sur-Yon) : « Chaque film proposé est un temps fort »

301

La 14ème édition du Festival du film de La Roche-Sur-Yon est attendue du 16 au 22 octobre 2023. L’occasion pour media+ d’évoquer la programmation avec Charlotte SERRAND, Directrice artistique du Festival International du film de La Roche-Sur-Yon.

media+

Quelle est la particularité du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon ?

Charlotte SERRAND

Le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon présente, dans toute sa richesse et sa diversité de genres et de formats, l’actualité du cinéma en première française et en avant-première. Résolument tourné vers le cinéma contemporain et la découverte de nouvelles formes, le Festival témoigne du spectre le plus large possible des pratiques cinématographiques.

media+

Comment avez-vous pensé la 14ème édition ?

Charlotte SERRAND

Chaque film proposé est un temps fort. Chaque séance est importante puisqu’elle permet de présenter des films qui n’ont pas encore été présentés au public français. Dans la lignée de nos précédentes éditions, nous mettons un point d’honneur à offrir une belle visibilité à ces films, tout en étant le plus divers possible, et sans omettre la qualité.

media+

Qu’en est-il de la compétition ?

Charlotte SERRAND

Cette année encore, la compétition va rythmer le Festival International du film de La Roche-Sur-Yon. Le Grand Prix de la compétition internationale est attribué par Ciné+, tout comme le Prix Spécial du Jury. La moitié des films sélectionnée a été réalisée par des hommes, l’autre moitié par des femmes. Nous respectons la parité. De plus, notre compétition Nouvelles Vagues permet de mettre en avant de nouvelles formes d’écriture et de réalisation. Dans cette catégorie, le public pourra notamment découvrir «Knit’s Island», un film entièrement réalisé à l’intérieur d’un jeu vidéo. 

media+

Du côté des invités, quels sont les premiers noms annoncés ?

Charlotte SERRAND

Le Festival rassemble de nombreuses personnalités du cinéma contemporain de toutes les nationalités, présentes pour partager leurs films et rencontrer les spectateurs. Accessibles, disponibles et enthousiastes, les invités dialoguent avec le public et partagent lors des rencontres leurs histoires et leurs filmographies. Nous pouvons déjà confirmer la présence d’Emmanuelle Devos, à l’occasion de l’avant-première de «L’Homme d’argile» d’Anais Tellenne, présenté au Festival de Venise, et de Damien Bonnard, à l’occasion de la première française de «Splendide Hôtel» de Pedro Aguilera. Nous aurons aussi le grand plaisir d’accueillir la réalisatrice et scénariste américaine Laura Moss à l’occasion de la première française de son film «Birth/Rebirth» présenté au Festival de Sundance, ou Walé Oyéjidé à l’occasion de la première française de son film «Bravo, Burkina» qui a fait l’ouverture du Fespaco, pour ne citer qu’eux.

media+

Quel est le profil de vos visiteurs ?

Charlotte SERRAND

Nous touchons un public très local, mais aussi les régions voisines. Le public parisien est souvent présent le week-end. L’an dernier, nous avons atteint notre record de fréquentation toutes éditions confondues en accueillant 28.633 visiteurs, et ce malgré un budget restreint. D’un point de vue plus global, nous constatons un réel retour des spectateurs dans les salles de cinéma. C’est une bonne nouvelle pour le 7ème Art !